Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Young person icon
Je suis un(e) jeune

Comment participer, t’inscrire et accéder à ton compte personnel – En savoir plus


Organisation icon
Je fais partie d'une organisation

Comment participer et accéder au portail de l’organisation – En savoir plus


Coronavirus: conséquences pour les activités de mobilité d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité

• La Commission respecte pleinement toutes les mesures de confinement prises au niveau national. Elle comprend également que ces mesures puissent avoir des conséquences sur la participation des étudiants, élèves, bénévoles et autres participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité. 
• La situation actuelle empêche certains participants soit de quitter leur lieu de résidence, soit de repartir de leur lieu d’accueil. Cette incertitude incite également certains parents à ne pas autoriser leurs enfants à voyager.
• Face à ces incertitudes, nous faisons preuve de la plus grande souplesse possible dans la mise en œuvre du programme, dans les limites du cadre juridique applicable. 
• Nous avons informé les agences nationales Erasmus+ qu’elles pouvaient invoquer les clauses relatives à la «force majeure». Cela leur permettra d’évaluer la possibilité d’accepter des coûts supplémentaires à concurrence du montant maximal de la subvention. Elles pourront également reporter les activités prévues, jusqu’à 12 mois par projet. Les autorités nationales ont également été informées.
• Nous suivons la situation de très près et nous prendrons toute mesure supplémentaire qui s’avérerait nécessaire.
• Les questions-réponses concernant les activités du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sont disponibles ici.

Possibilités les plus récentes offertes par le corps européen de solidarité

Lire les dernières nouvelles