Skip to main content

Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse

L’UE a élaboré une stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse et souhaite que les jeunes s’engagent et participent activement à la démocratie et la société. Nous voulons que les jeunes nous disent ce qui compte pour eux en participant au dialogue de l’UE sur la jeunesse.

Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

En quoi consiste le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse?

Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse réunit des jeunes et des organisations de jeunesse, des décideurs, ainsi que des chercheurs et des membres de la société civile. Il s’agit d’un forum de réflexion et de consultation sur le suivi de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. L’objectif du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse est de faire entendre la voix des jeunes, en particulier ceux qui sont les moins favorisés.

Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse est organisé en cycles de travail de 18 mois. Chaque cycle porte sur une priorité thématique différente (définie par le Conseil des ministres de la jeunesse).

Qui participe au dialogue?

Le succès du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse dépend de la participation directe des jeunes et des organisations de jeunesse. Au cours de chaque cycle de travail de 18 mois, chaque pays de l’UE procède à une consultation nationale des jeunes et des organisations de jeunesse.

Dans chaque pays, le processus participatif, organisé par des groupes de travail nationaux, associe des représentants des ministères de la jeunesse, des conseils nationaux de la jeunesse, des organisations de jeunesse, des animateurs socio-éducatifs, des chercheurs et des jeunes de tous horizons.

Comment participer


En savoir plus