Skip to main content
© xandro Vandewalle- Unsplash © xandro Vandewalle- Unsplash

Être Capitale européenne de la jeunesse ou de la culture

Dernière modification le Jeudi, 23/03/2023

Visiter une ville européenne, c’est toujours une bonne idée! Vous souhaitez enrichir votre expérience? Consultez le programme des villes nommées Capitale européenne de la culture ou de la jeunesse.

Capitales européennes de la culture

Lorsqu’il s’agit de questions européennes, l'attention porte généralement sur la politique ou l’économie. Il est temps de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes.

Telle était l’idée de Melina Mercouri et Jack Lang (respectivement ministres de la culture en Grèce et en France) lorsqu'ils ont jeté les bases des Capitales européennes de la culture, en 1985. 

Les Capitales européennes de la culture sont sélectionnées quatre ans à l’avance dans le cadre de concours nationaux appliquant des critères identiques définis au niveau européen. Les villes élues détiennent le titre de «Capitale européenne de la culture» pendant 12 mois. 

Le port de ce titre nécessite un engagement important. Des événements culturels doivent être organisés dans la région et s’inscrire dans un contexte européen. 

Plus de 60 villes ont été désignées à ce jour et elles en ont retiré nombre d’avantages: augmentation du tourisme, meilleure adhésion des habitants, renforcement du rayonnement international et sentiment d’appartenance accru à un espace européen commun.

Les Capitales européennes de la culture en 2020 sont Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande). 

Vous pouvez consulter leur programme et lire notre article sur les sites portant le label du patrimoine européen afin d’élargir l’éventail des lieux culturels que vous pouvez visiter dans l’UE.

 

Capitales européennes de la jeunesse

Cette initiative a débuté en 2009, dans le cadre du Forum européen de la jeunesse (plateforme réunissant des conseils nationaux de la jeunesse et des ONG internationales pour la jeunesse en Europe). Cinq ans plus tard, en 2014, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a officiellement reconnu le titre de «Capitales européenne de la jeunesse», devenant ainsi partenaire de l’initiative. 

Que signifie être la «Capitale européenne de la jeunesse» de l’année? Pour citer le Forum européen de la jeunesse, ce prix a pour objectif d’autonomiser les jeunes, d’insuffler un puissant élan à la participation des jeunes et de renforcer l'identité européenne. 

Toute ville européenne souhaitant donner aux jeunes la possibilité de participer, de s’exprimer et de partager des idées dans tous les domaines peut donc être sélectionnée. L’objectif doit être le même: modifier et améliorer la ville et la société sur le plan politique, culturel et économique. 

La première à avoir a obtenu le titre est Rotterdam, ville portuaire aux Pays-Bas, dont le programme se résume en deux mots: VOTRE MONDE. L’objectif était de faire participer des jeunes âgés de 12 à 27 ans à plus de 500 activités. 

La ville désignée en 2020 est Amiens (France), dont le programme prévoit des manifestations musicales et des festivals de théâtre et de cinéma.

Les Capitales européennes de la jeunesse sont élues environ 2 ans à l’avance. Si vous pensez que votre ville peut poser sa candidature, prenez vite connaissance des conditions d’admission et introduisez une demande! Dans de nombreux cas, les organisations de jeunesse collaborent étroitement avec leurs municipalités.


Vous pouvez voir ici les Capitales européennes de la jeunesse passées et futures.