Skip to main content
This content is currently not available in English
Photo portrait of Soazic

Retour d'expérience sur une formation de formateurs en Pologne

Soazic, France

J’espère également poursuivre une carrière comme formatrice Erasmus+ et pouvoir contribuer ainsi à des projets plus inclusifs et plus écologiques !

J’ai eu l’opportunité de participer à la formation internationale ‘’ToT – Planet without boundaries : Navigating youth projects in times of transformation’’ proposée par l’association allemande Kreisau Initiative sur le site de Salto Youth.

Cette formation s’est déroulée du 22 au 28 mars 2025 à Krzyzowa, un village de Pologne situé à environ 50km de la ville de Wroclaw. Le village de Krzyzowa fort de valeurs symbolique et historique, a autrefois fait partie de l’Allemagne et a permis le regroupement de résistants allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Nous avons ainsi, pu échangé entre participants venant d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Pologne, Belgique, Italie, Serbie et Turquie sur les défis et challenges socio-écologiques autour de la jeunesse avec un focus sur le concept des limites planétaires.

À travers de nombreuses activités d’éducation non formelles, nous avons pu abordé la crise climatiques sous différents angles et réfléchir aux problématiques suivantes : 

  • Comment encourager et convaincre la jeunesse de l’urgence autour des enjeux climatiques ?
  • Quelles sont les méthodes et outils que nous pouvons utiliser pour rendre le sujet du changement climatique moins anxiogène et plus transparent ?

Au niveau de l’accessibilité, j'ai contacté bien à l'avance l’association pour savoir si le lieu était accessible. Hormis les pavés, le lieu de la formation avait dans l'ensemble une bonne accessibilité, point très positif pour un endroit aussi reculé que Krzyzowa. J'ai pu bénéficier d'une belle chambre au RDC avec salle de bains PMR. Le bâtiment avait également un ascenseur fonctionnel.

Sur le site des formations SALTO YOUTH, l'accessibilité n'est pas toujours mentionnée et lorsque c'est le cas, il vaut mieux vérifier directement auprès des organisateurs pour éviter de mauvaises surprises. Il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter quant à l’accessibilité potentielle de certains projets.

Au niveau du transport, j'ai décidé de prendre le train jusqu'à Wroclaw avec mon fauteuil électrique en utilisant le Green Travel. Les voyages en Allemagne sont toujours compliqués à organiser car il n'est pas possible de réserver en ligne un voyage PMR avec la Deutsche Bahn (DB). Il faut réserver un ticket lambda puis l'envoyer par mail à la DB pour demander un emplacement spécifique PMR et réserver l'assistance (sachant que l’assistance ne parle pas toujours anglais). Cela mériterait également des améliorations et simplification pour les voyageurs en situation de handicap. Toutefois, la plupart des trains allemands ont une bonne accessibilité.  

Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cet expérience qui fut un vrai enrichissement que ce soit sur le plan humain ou pédagogique et tiens à remercier l’association Kreisau Initiative pour cette opportunité ! Je ne peux que recommander les formations Salto Youth. Néanmoins, il faut toujours être préparé(e) à tout, s’organiser à l’avance et avoir un bon mental. J’attends également une meilleure visibilité des projets accessibles et meilleure prise en charge au niveau des transports. 

J’espère également poursuivre une carrière comme formatrice Erasmus+ et pouvoir contribuer ainsi à des projets plus inclusifs et plus écologiques !

Updated on Monday, 04/08/2025