ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU HAUT CABARDES

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU HAUT CABARDES

ADHC

5 RUE DE LA CASTRES , 11380, MAS CABARDES, France

lesjardiniersdelamobilite.fr - +33618944127

description of organisation

L'ADHC est née en 1995 dans le but de développer notre zone rurale en cohérence entre les différents villages pour offrir de meilleurs services à notre territoire. Dans les années qui ont suivi, selon un diagnostic élaboré sur les besoins des jeunes et des familles, nous avons été dotés d'un service jeunesse et d'un centre multimédia pour les habitants de la communauté de communes.

Nous nous investissons sur la mobilité internationale des jeunes depuis plus de 10 ans, nous informons la communauté en faisant la promotion du programme Erasmus Jeunesse sur diverses structures telle que le service jeunesse de Carcassonne ou mission locale à leur demande.
Nous avons démarré avec le programme Jeunesse en action et nous avons participé à notre premier échange en Pologne en 2004. Ensuite, en 2005, nous avons envoyé notre premier volontaire SVE. A partir de ce moment, le développement des projets, des connaissances et de l'expérience de l'association au sein du programme Erasmus est devenu le point central de nos activités, au point que notre réseau de partenaires est devenu de plus en plus dense, augmentant toujours plus le nombre de mobilités. Le public nous connaît mieux sous le nom des jardiniers de la mobilité, c'est aussi le nom de notre site internet.

Dans la région, il y a encore beaucoup de résistances et de freins à la mobilité mais aussi des peurs ou des à priori chez les jeunes qui interfèrent avec l'envie de partir et d’avoir une expérience à l’étranger.
C’est une des raisons pour lesquelles nous tentons d'organiser, tous les ans, entre un et trois échanges de jeunes afin de les plonger dans une expérience interculturelle sur un séjour plus court. Ceci leur permettant d’avoir une première immersion avec une autre langue, notamment l’anglais. Ce blocage amène parfois a abandonné l’idée de partir, pensant que pour avoir des opportunités il faut parler anglais. Les échanges de jeunes sont un bon outils de déblocage linguistique mais aussi pour leur donner envie.
Ces freins sont aussi une des raisons qui nous motive à prendre part dans l’animation du collectif départemental pour la mobilité Internationale mis en place par la DRAJES Occitanie afin de décupler les impacts du programme et permettre au plus grand nombre de professionnels de se rapprocher de la mobilité et de l’englober comme outils au sein de sa structure grâce aux nombreuses actions variées qu’offre le programme Erasmus.


Nous travaillons aussi depuis toujours en étroite collaboration avec la coopérative IDC (Initiative et Développement Citoyen) fondée par notre ancienne Directrice qui a créé en 2010 cette coopérative à but non lucratif afin de créer un lieu qui développe diverses méthodes d'éducation non formelle et de développement personnel et professionnel pour les volontaires et stagiaires accueillis.
A l'heure actuelle par exemple, Francesco Cannolicchio a été accueilli pour un an avec IDC, il s'est formé à la mobilité au côté de madame Bales, et travaille à présent avec nous sur l'envoi. Il fait le suivi de tous les volontaires qui partent à l'étranger. C'est un des axes de l'ADHC qui fonctionne bien malgré toutes les améliorations que nous souhaitons apporter.
Nous rencontrons des difficultés à pérenniser une personne sur le poste administratif ce qui nous ralentit un peu sur le nombre de projets (échange de jeunes, capacity buiding, Session d’informations au public, qualité d’animation du collectif Dpt) que nous pouvons mener chaque année.
Nous venons de prendre un bureau en location au centre ville de Carcassonne afin d’organiser de nouvelles permanences autour du programme comme nous le faisions quelques années précédemment, nous pensons ainsi redynamiser l’association et rapprocher ses activités de la ville, afin d’être plus visibles et atteignables.

Volunteering project

Project name Project Dates Deadline Status
Future Kindergartens of Europe 2 project in Hungary
A total of 0 week(s) during the period
Aug 2018 to Aug 2019
15/08/2018 - 15/08/2019
31/12/2037 closed

This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Volunteering

Role Expiry date
Supporting31/12/2027
PIC: 944685717 OID: E10198299
Last updated on 13/05/24

Organisation topics

Youth entrepreneurship

Quality and innovation of youth work

Community development