Skip to main content

Accredited organisation

Coordination Socio-Culturelle de Sainte-Marguerite

CSCSM

RUE SAINTE MARGUERITE 9, 4000, LIEGE, Belgium

+32 4 224 34 26

Description of organisation

La Coordination Socio-culturelle de Sainte-Marguerite est une coordination de quartier créée en 1997 à l’initiative des associations qui souhaitaient travailler ensemble. Elle est un lieu d’échange où sont définis ensemble les projets communs des 17 associations locales qui la constituent. Le partenariat entre ces différents organismes a donc pour objectif principal l’harmonisation de leurs actions en vue de l’amélioration des conditions de vie des habitants du quartier. Ces associations regroupent notamment 3 écoles de devoirs, un club de santé mentale, une maison médicale, un centre de ressources, de nombreux groupes d’alphabétisation et français langue étrangère, une halte garderie, une maison des jeunes, un centre liégeois d’aide aux jeunes, un centre d’information et d’accueil et un service social. La Coordination travaille également en collaboration avec 8 services publics et tient une bibliothèque d’outils pédagogiques à laquelle ces associations membres peuvent faire appel.

Le public :
Le public directement touché par la majorité des actions menées par la Coordination sont les travailleurs sociaux des ASBL membres (organisation et animation des réunions - plénières, groupes des petites fêtes, Carrefour Alpha, tables rondes, ...). La Coordination joue un rôle de relais de l’information et favorise la collaboration entre associations pour des projets définis. La Coordination touche également la population par la cohérence et l’ampleur des activités organisées par les associations et chapeautées par la Coordination.

Par le journal du quartier « Salut Maurice ! », la Coordination touche directement les habitants du quartier par les informations qui y sont véhiculées.

En outre, depuis octobre 2008, la Coordination a ouvert des cours de français langue étrangère (FLE) pour adolescents primo-arrivants non francophones. Ce type de service, unique sur Liège, accueille 25 adolescents de 17h à 19h, 3 fois par semaine.
Depuis 2017, la Coordination organise aussi des formations en FLE à destination de jeunes adultes (18-35 ans), primo-arrivants, avec une priorité donnée aux personnes inscrites dans le parcours d'intégration mis en place par les autorités wallonnes.
Cette formation offre aux apprenants 12 heures de français par semaine (du lundi au jeudi de 9h à 12h).

Depuis 2010, nous travaillons avec notre membre et partenaire, La BARAKA ASBL, pour l'accueil de jeunes volontaires déficients visuels.

L’ASBL La Baraka est membre de la Coordination Socio-Culturelle de Sainte Marguerite. Les deux structures collaborent régulièrement depuis des années, que ce soit sur des projets comme les cours de FLE ou d'une manière ponctuelle. Les membres du personnel de La Baraka sont actifs sur plusieurs domaines d'activités, notamment en ce qui concerne l’organisation des différents événements dans le quartier.

La Baraka est composée de plusieurs entités reconnues par la Communauté Française : un Centre d’Expression et de Créativité (CEC), une Ecole de Devoirs (EDD) et une Maison de Jeunes (MJ). Le public cible est composé principalement d’enfants et de jeunes, mais aussi d’adultes et de parents. La majorité de nos bénéficiaires sont des immigrés, jeunes issus de l’immigration ou des jeunes provenant d’un milieu défavorisé.
- Dans l’Ecole de Devoirs (public cible : 6-18 ans) nous offrons un soutien aux enfants et aux jeunes pour faire leurs devoirs et chaque année nous réalisons un projet de pédagogie active avec eux (par exemple : journal écrit par les enfants, mise sur pied d’une bibliothèque).
- Au niveau du Centre d’Expression et de Créativité, nous avons différents ateliers: peinture, sculpture, musique, danse, roman photo, mosaïque, collage etc.… ces ateliers ont pour but de permettre au public de développer sa créativité artistique. Nous nous adressons principalement à des jeunes de 6 à 26 ans, mais nous organisons aussi des ateliers pour adultes ;
- Au niveau de la Maison de Jeunes (6-26 ans) nous accueillons les jeunes et nous réalisons des ateliers et des activités avec eux comme par exemple l’atelier théâtre, la danse, l’atelier boxe, le minifoot, des sorties culturelles, des voyages à l’étranger. Il est important de souligner qu’un de nos objectifs principaux (comme dans toutes les maisons de jeunes) est de favoriser l’implication active des jeunes que ce soit dans les activités, dans leur organisation ou dans la vie du Centre de jeunes.

Notre objectif général est de permettre aux jeunes de participer de manière active, critique et responsable à la vie sociale. Par rapport aux adultes nous développons des activités qui leur permettent de s’intégrer dans la société à l’aide des activités artistiques ou autre, mais cela nous permet aussi de faire le lien avec les enfants ou de proposer des activités intergénérationnelles, dans le but aussi d’améliorer l’image des jeunes.

  • This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Volunteering

Role Expiry date
Hosting 31/12/2027
PIC: 942750082 OID: E10060264

Organisation topics

Inclusion