Cosmos Kolej Théâtre et curiosités Wladyslaw Znorko

Cosmos Kolej Théâtre et curiosités Wladyslaw Znorko

La Gare Franche - Cosmos Kolej

La Gare Franche 7 Chemin des Tuileries, 13014, Marseille, France

www.lagarefranche.org - +33491651777

description of organisation

La Gare Franche est une maison d’artistes, creuset de curiosités, outil de résidences et laboratoire de productions artistiques. Elle invite et accompagne artistes, compagnies et collectifs, dans leurs démarches, du théâtre au cinéma, des arts plastiques à la musique, ou même de l’architecture au paysage. La Gare Franche est constituée d’une friche réhabilitée, de jardins et d’une bastide.

Créée au début des années 2000 dans les quartiers Nord de Marseille, elle conçoit son projet artistique dans son articulation permanente avec le territoire qu’elle habite. Jardin suspendu entre deux quartiers, la Gare Franche est nichée entre Plan d’Aou, cité construite, à partir de grands ensembles d'habitats collectifs et sociaux, entre 1950 et 1970, en pleine rénovation urbaine depuis 1998 et St-Antoine, noyau villageois abritant petits commerçants et autres services administratifs : deux quartiers aux identités et aux développements contrastés, marqués de ruptures culturelles, sociales et économiques. Le projet architectural de la Gare Franche intègre dès sa conception l’ouverture d’une circulation pour que nos voisins puissent traverser le lieu et y côtoyer en toute simplicité les artistes. Cette enclave poétique s’inscrit comme trait d’union, station ouverte, lieu de circulation et d’usages.

Dès 2005, des femmes du quartier manifestent leur volonté d’investir le jardin de la Gare Franche et de se lancer dans la culture d’un potager. Elles sont rejointes par des hommes et d’autres familles. Cette activité donne lieu à une conversation horticole et culinaire, qui constitue un support idéal pour partager le projet artistique en cours. Le site à l’intérieur du terrain de la Gare Franche est vite devenu insuffisant pour répondre à la demande de parcelles potagères de ses voisins. La Ville de Marseille met progressivement à disposition de l’association des terrains mitoyens portant à quelques 2 700 m2 la superficie de nos jardins partagés. Au travers de ces jardins, une quarantaine de familles deviennent des usagers quotidiens de la Gare Franche, y cultivent, la traversent, la fréquentent, la façonnent.

En ce sens la Gare Franche affirme sa volonté de participer à la valorisation de son territoire dans un souci d’accompagnement à la fierté d’appartenance.

En outre, en fonction des projets artistiques, les liens seront tissés aussi bien avec un professeur de géographie, un maître d’école, un éducateur ou un infirmier… La collaboration avec le voisinage et les différents acteurs de notre secteur (les établissements scolaires, l’hôpital voisin, le centre social, le bailleur social, l’ADDAP 13 etc.) est un mode d’ouverture permanent.

Positionner la Gare Franche au cœur des réflexions de transformation urbaine qui traversent son quartier s’est imposé intrinsèquement. Elle est devenue l’interlocuteur privilégié de MRU Marseille Rénovation Urbaine et de LOGIREM et collabore activement à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

La Gare Franche s’affirme en tant que laboratoire d’un processus artistique qui se définit et se construit en prise directe avec son environnement. L’enjeu artistique est toujours placé au cœur d’un projet de société et de territoire, l’un constituant une ressource pour l’autre. La Gare Franche s'affirme comme une maison ouverte, la notion de culture dans son acception la plus large est essentielle ainsi que l'appropriation par les acteurs du territoire.

Depuis l'origine le projet de la Gare Franche se développe avec son territoire et les habitants le constituant. Depuis 2 ans maintenant nous travaillons avec réseau culture 21. En effet, depuis le début, nous développons le projet d'une manière intuitive au regard des droits culturels, en 2014, nous avons ressenti un réel besoin d'approfondir ces notions et de "vérifier" notre capacité à travailler aux regards de ces droits. Avec culture 21 nous avons mené des études de cas afin d'analyser certains de nos projets sous le prisme de ces droits pour être toujours en vigilance et en remise en question dans la construction et la mise en œuvre des projets.

inclusion topics

This organisation is willing to involve volunteers who face situations which make their participation in activities more difficult, from the following categories for different types of project:

  • Educational difficulties
  • Cultural differences
  • Social obstacles

This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Volunteering

Role Expiry date
Host31/12/2027
PIC: 926395785 OID: E10085951
Last updated on 09/04/21

Organisation topics

Culture