ARCHE GRENOBLE

ARCHE GRENOBLE

ARCHE A GRENOBLE

5, place de l'Eglise , 38700, LA TRONCHE, France

http://www.arche-grenoble.org/ - +33426782930

description of organisation

L’association « Projet Arche de Jean Vanier à Grenoble » a été créée en février 2007 et est affiliée à la Fédération de l’Arche en France et à la Fédération Internationale de L’Arche. Elle a pour mission d'"assister dans leur vie quotidienne les personnes atteintes d'un handicap mental notamment par la création et/ou l'exploitation de Foyers leur permettant de vivre en communauté, de progresser sur tous les plans, d'exécuter un travail correspondant à leurs possibilités (...), de trouver par là - même une place dans la société" (article 2 des statuts de l'association). Cette mission se fait selon les valeurs déclinées dans la Charte Internationale de l'Arche (1993) et dans le Projet Fédératif des communautés de l'Arche en France (2008). L’originalité de ce projet réside dans le fait que des membres de l'équipe éducative, s’engagent à partager la vie quotidienne de personnes adultes ayant une déficience intellectuelle en vivant à leurs côtés dans la même maison de dimension familiale. Cette dimension communautaire vient compléter la dimension d’accompagnement des personnes accueillies propre à tout établissement médico-social.
L'Arche à Grenoble gère un Foyer d’hébergement de 8 Places et un Service d’activités de jour de 8 places, situés à la Tronche et accueillant des adultes ayant une déficience intellectuelle, originaires du département de l’Isère. Ces 2 Services sont habilités à recevoir des personnes bénéficiant de l’Aide Sociale Départementale. Le projet Arche à Grenoble" a été créée en février 2007. Elle accomplit sa mission dans le respect des valeurs et principes énoncés dans la charte internationale des Communautés de l’Arche et dans le projet fédératif. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’action sociale du Département de l’Isère qui finance grâce à un prix de journée l’ensemble de ses activités en tant qu’établissement social du Département. L’ Arche à Grenoble gère donc un établissement accueillant des adultes avec un handicap mental.
Nos valeurs : « L’ A r c h e r é v è l e l e d o n p r o p r e d e s p e r s o n n e s a y a n t u n h a n d i c a p m e n t a l. Ce sont elle q u i forment le cœur des communautés et qui appellent d’autres personnes à partager leur vie ». ). A travers l’expérience de vie entre personnes de niveaux intellectuels, sociaux et culturels très divers, se révèle quelque chose d’universel sur notre humanité commune. « Toute personne, quels que soient ses dons ou ses limites, partage une humanité commune. Elle a u n e v a l e u r u n i q u e s a c r é e e t p o s s è d e u n e d i g n i t é e t l e s m ê m e s d r o i t s . L e s d r o i t s fondamentaux de la personne sont : le droit à la vie, aux soins, à un « chez soi », à l’éducation, au travail, mais aussi, puisque le besoin le plus profond de l’être est d’être aimé, le droit à l’amitié, à la communion et à la vie spirituelle .». Découvrir ses qualités Relationnelles, une des dimensions fondamentales de la personne humaine est sa capacité à entrer en relation avec d’autres. Ceci est particulièrement vrai pour la personne ayant un handicap mental. C’est souvent elle qui prend l’initiative de la relation et qui éveille chez l’autre la capacité à entrer en relation. Devenir sujet de sa vie, à L’Arche, nous voulons permettre à la personne ayant un handicap d’être sujet de sa vie, en créant l’espace où elle puisse déployer sa propre parole, parfois sans mots, dire qui elle est et faire des choix. Elle n'est pas seulement bénéficiaire des actions menées, mais véritable partenaire, co-constructeur de la vie ensemble.
Nous avons 3 dimensions d'accompagnement :
- La dimension Professionnelle : L’accompagnement des personnes avec un handicap requiert des compétences humaines et techniques, notamment médico-sociales, indispensables à un accompagnement de qualité et toujours à actualiser.
- La dimension communautaire : Caractérisée par la gratuité des rencontres et les relations de réciprocité qui se tissent entre les membres de la communauté, en particulier avec ceux qui ont un handicap mental. Vivre ensemble permet de faire l’expérience de relations où chacun s’enrichit de l’altérité et cesse de considérer l’autre sur le mode du handicap ou de la différence.
- La dimension spirituelle : approfondir ses valeurs et donner du sens à son vécu : La dimension spirituelle est constitutive de toute personne humaine. Le projet de l’Arche intègre cette dimension comme une composante importante de l’accompagnement de la personne accueillie et propose une animation spirituelle, tout en garantissant la liberté de pensée et le respect des convictions de chacun. A partir de la première communauté, née en France dans la tradition catholique, beaucoup d’autres communautés ont été fondées dans des contextes culturels et religieux divers.

Nous précisons que l'Arche de Grenoble dispose d'une expérience solide dans l'accompagnement de volontaire (Service Civique) ce qui est un atout.

This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Volunteering

Role Expiry date
Host31/12/2027
PIC: 902499738 OID: E10127655
Last updated on 27/04/24

Organisation topics

Inclusion