Fédération Départementale des Centres Sociaux du Cantal

Fédération Départementale des Centres Sociaux du Cantal

8 place de la paix, 15000, Aurillac, France

+336 78881615

description of organisation

Le département du Cantal est situé dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes, département de moyenne montagne composé de 273 communes avec une population de 145 969 habitants.

Créée depuis 2007, l'Association Départementale des Centres Sociaux du Cantal (ADCS) est devenue le 4 décembre 2017, la Fédération Départementale des Centres Sociaux et socioculturels du Cantal. Elle regroupe 7 centres sociaux et socioculturels (5 associatifs, 2 municipaux) et un espace de vie sociale.

Dans le champ de l'Animation de la Vie Sociale (AVS) en Auvergne et après ceux de l'Allier ; ils salarient 284 personnes soit 11.4 emplois à temps pleins par structures.
L'action des Centres Sociaux s'organise autour de la participation des habitants avec 513 bénévoles d'activités et 158 bénévoles engagés dans la gouvernance des Centres Sociaux, il s'agit là d'une vraie gestion participative.

La fédération départementale est signataire de la Charte Fédérale des Centres Sociaux et socioculturels de France autour de 3 valeurs de référence :

- LA DIGNITE HUMAINE
Reconnaitre la dignité et la liberté de tout homme et toute femme est l'attitude première des acteurs des Centres Sociaux.

- LA SOLIDARITE
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres Sociaux.

-LA DEMOCRATIE
Opter pour la démocratie, c'est pour les Centres Sociaux et Socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage de pouvoir.

Le projet fédéral se décline de la manière suivante :

• Représenter et promouvoir les structures de l'Animation de Vie Sociale (AVS) du département auprès des pouvoirs publics.
• Promouvoir les principes de démocratie participative et de pouvoir d'agir des habitants.
• Mutualiser des actions et moyens pour préserver, promouvoir et développer le bénévolat.
• Créer et développer un réseau départemental d'acteurs de l'Animation de Vie Sociale (AVS).
• Organiser des actions de formation et d'accompagnement.
• Contribuer à l'émergence et au développement de nouvelles structures Animation de Vie Sociale (AVS) tout en veillant à la consolidation des structures existantes.
• Développer la contribution des adhérents du Cantal, à la mise en œuvre des actions décidées au niveau national.
• Contribuer au développement des valeurs et orientations nationales sur le département.
• Développer collectivement des éléments de réponses aux principaux enjeux sociaux.
• Faire vivre une démarche de veille partagée sur les situations des centres sociaux et les Espaces de Vie Sociale (EVS).
• Développer des actions de communication auprès des collectivités, des institutions, des habitants, des salariés et bénévoles des structures de l'Animation de la Vie Sociale.

Dans ce contexte, la Fédération Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels porte des missions départementales spécifiques en direction des jeunes du département, l'objectif principal est de lever les freins géographiques psychologiques et sociaux à la mobilité des jeunes et à l'ouverture culturelle.

4 missions départementales sont actuellement menées :

- Le Point d’Appui à l’Engagement Citoyen (PAEC) : visant à soutenir et valoriser l’engagement des jeunes et des acteurs jeunesses.
- Les Promeneurs du net (PDN) : déploiement d’un réseau d’acteurs visant à assurer une veille éducative sur Internet.
- Le Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles (CRIB) : label national décliné dans le Cantal visant à soutenir le bénévolat.
- Le Point Appui à la Mobilité Educative des Jeunes (PAMEJ) : visant à informer les jeunes et les stuctures jeunesse souhaitant profiter des dispositifs de mobilité jeunesse.

inclusion topics

This organisation is willing to involve volunteers who face situations which make their participation in activities more difficult, from the following categories for different types of project:

  • Cultural differences
  • Geographical obstacles
  • Educational difficulties

This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Volunteering

Role Expiry date
Supporting31/12/2027
PIC: 902694611 OID: E10136154
Last updated on 31/05/24