Skip to main content

Festival SHAKESPEARE & CIE - Edition 2022

Derniers jours de la rencontres Franco-Allemande lors du Festival Shakespeare & Cie (2019). Naissance de "The Walking Trees"

15/07/2022 18:00

30/07/2022 22:30

[GMT] Greenwich Mean Time

L'une des branches importantes du Festival SHAKESPEARE & CIE est dans doutes celle de la rencontre « The Walking Trees ».
Ce projet représentent une initiative de jeune création artistique et d'éducation populaire internationale, co-portée par le Theater im Polygon de Fellbach (Allemagne) et le Théâtre du Sycomore de Tournon-sur-Rhône.

Depuis plus de 10 ans, ces deux structures se retrouvant autour des valeurs de l'éducation populaire, ont su forger une amitié précieuse pour mener conjointement et régulièrement des projets communs pour les publics de leurs territoires. La rencontre des jeunes comédien.nes rural.es français.es et allemand.es est aujourd'hui un rendez-vous attendu, où chaque génération expérimente directement la pratique théâtrale d'un autre pays, se heurte à la barrière de la langue, la contourne, la franchit pour constater la richesse de la relation interculturelle. Une richesse des plus importante dans les temps qui sont les nôtres.
Suite à la rencontre Franco-Allemande hébergée par le Festival Shakespeare 2019, un réel lien s'établit entre les jeunes de la Jugendhaus de Fellbach et du Théâtre du Sycomore. Leur volonté de poursuivre le travail ensemble, de l'approfondir, créer l'initiative « The Walking Trees ».

En 2022, le Festival accueillera de nouveau ce projet, en mettant à disposition du groupe des salles et des créneaux de répétitions pour continuer leur travail de recherche et de création artistique ainsi qu'une place dans la programmation pour présenter une première étape de travail.
Le Théâtre du Sycomore et le Theater im Polygon de Fellbach travaillent aujourd'hui main dans la main pour accompagner au mieux ce projet, en mobilisant des animateurs et animatrices aux compétences solides (autant sur le plan artistiques que pédagogiques) sur toutes l'année.

La troupe du Theater im Polygon est aussi invité pour jouer sa version de "Leonce und Lena" de Georg Büchner, pour le public français ainsi que pour le groupe lycéens du Théâtre du Sycomore participants à la rencontre.
Tout le long du Festival, le groupe pratiquera donc le jeu théâtral, la mise en scène mais il aiguisera aussi son œil de spectateur grâce aux spectacles de la programmation, qu'ils viennent de France où d'ailleurs.

Tout au long de cette rencontre hébergée par le festival, les objectifs pédagogiques sont donc :

-De rendre les jeunes "Acteur.ices sur scène et Acteur.ices de leur propre projet"
L’autonomie du groupe, cultivée par l’équipe encadrante, tend à sortir les participants d’un statut de consommateurs d’une activité artistique, pour les rendre réellement acteurs et décideurs de leur pratique. La création ne s’arrête pas à la représentation d’un spectacle, elle s'étend à toute la réalisation du projet.

- D'expérimenter la création du lien social et de la curiosité culturelle.
En effet, The Walking Trees est un pont important vers la connaissance de l’Autre. Des jeunes, dans leur quotidien, qui se retrouvent confrontés à une autre culture, une autre langue, un autre mode de vie ou de pensée. Tout cela dans un cadre rassurant, accompagné d’une équipe encadrante soudée. Sortir de sa zone de confort pour faire tomber la barrière de la langue, les préjugés, les peurs, explorer l’expression corporelle ou d’autres formes et pratiques artistiques ou de communication jusqu'à lors inconnues (danse, clown, mime, jeu muet…), tel est le but de l’aventure.

- D'expérimenter la citoyenneté et le vivre ensemble à l'échelle du collectif.
Cette création est une ouverture vers le vivre ensemble, sans préjugés, via la pratique artistique et l’expérience de la citoyenneté, pas seulement française ou même européenne, mais humaine. Des temps d’échanges, de création qui sont autant de temps pour exercer la vie de groupe. Comment et quand prendre ma place dans le collectif ? Quand la céder à l’autre ? Suis-je passif ? Spectateur de mon projet ? Comment m’approprier le débat collectif ? Toutes ces questions sont indispensables pour apprendre à travailler et partager des moments ensemble, dans le respect de l’autre. Le théâtre est un socle pour l’acceptation de soi et des autres, du collectif et de l’individuel. Un moyen de dépasser ses propres limites et barrières.

Cela fait maintenant presqu'un an que les jeunes français et allemands préparent cette rencontre. Depuis juin dernier, ils se sont retrouvés tous les mois en visioconférence pour discuter de leur création, des thématiques qu'ils souhaitent aborder. Il se sont livrés à des ateliers d'écritures, de mise en scène (individuelles et collectives), ou de travaux vidéo, dans le but d'apporter de la matière à leur univers collectif, qu'ils testeront sur la scène du festival cette été.
Ce projet est né après deux années compliquées pour le spectacle vivant et pour les milieux associatifs. Il a vocation à marquer le retour sur scène de qui jeunes qui n'ont pas pu présenter leurs travaux ces deux dernières années. Cette initiative représentent tout à fait les valeurs et les projets d'engagements, de citoyennetés et d'ouvertures culturelles que le Festival souhaite accompagner et mettre en avant.

Activity details
Activity format With face-to-face presence
Starts on 15/07/2022 18:00
Ends on 30/07/2022 22:30
Timezone [GMT] Greenwich Mean Time
Organised by Théâtre du Sycomore
Organisation website https://sites.google.com/view/festival-shakespeare-cie/?fbclid=IwAR3EVNX2XA7_fQ7HdMEtbboxHR-_lf5zsJHBS9niq4OAINXB6A7WaVwFTFo
Contact email direction.festivalshakespeare@gamil.com
Target age range 14-17; 18-24; 25-30; 31-35; Over 35
Language of the activity French, German, English
Type of activity Festival
Activity topics Participation & engagement; Youth and the world; Education; Culture; EU youth programmes; Other
Booking Booking possible, but not necessary
Wheelchair accessibility Fully wheelchair accessible
Youth Goals this activity is linked to Connecting EU with Youth; Equality of All Genders; Inclusive Societies; Moving Rural Youth Forward; Space and Participation for All
Related to the Conference on the Future of Europe No
Number of expected participants (estimate) 50
dehaze