Skip to main content

Dialogues politiques

Dialogue politique avec 
le vice-président Schinas

«Notre mode de vie européen»

Dialogue politique avec 
la commissaire Ivanova

«Diplôme européen et mobilité à des fins d’éducation»

Vice President SchinasCommissioner Iliana Ivanova

Mardi 9 avril 2024

9h30 – 11h30

Salle Hallstein, bâtiment Berlaymont, Bruxelles

 

Vendredi 19 avril 2024

10h00 – 12h00

Salle Jean Rey, bâtiment Berlaymont, Bruxelles

Suivre la retransmission en direct

Lire le rapport sur le dialogue politique

 

Qu’est-ce qu’un dialogue politique?

L’objectif premier d’un dialogue politique en faveur de la jeunesse est de fournir aux jeunes une plateforme leur permettant de contribuer aux processus d’élaboration des politiques de l’UE. Les participants ont ainsi la possibilité d’exprimer leurs idées et de prendre part à des discussions constructives avec les décideurs politiques. En associant activement les jeunes Européens, la Commission européenne cherche à faire en sorte que ses politiques reflètent les aspirations et les préoccupations de la jeune génération. 

Ces deux dialogues politiques seront une plateforme essentielle qui permettra à Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, et à Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, d’être à l’écoute et de mieux connaître les perceptions et les aspirations des jeunes Européens. En favorisant un environnement de dialogue ouvert, ils visent à combler le fossé entre les différents échelons du processus d’élaboration des politiques de l’UE et la jeunesse dans tout son dynamisme.

Étant donné que les élections européennes auront lieu deux mois après ces dialogues politiques, il est urgent de donner aux jeunes les moyens d’agir en les encourageant à prendre part au processus électoral. Le vice-président Schinas et la commissaire Ivanova soulignent l’importance de l’engagement des jeunes dans la définition de la trajectoire future du projet européen.