Skip to main content
Juliette

Après un premier Erasmus, on ne s'arrête plus !

Juliette, France

Mon parcours d'aujourd'hui est indissociable de mes expériences Erasmus+

2018 a marqué ma première expérience Erasmus+ par un échange universitaire à Prague dans le cadre du premier semestre de ma L3. À l'époque j'ai choisi ce pays car j'avais quelques clichés à l'égard de l'Europe de l'Est et je trouvais intéressant d'aller les confronter à la réalité. Ces six mois en République tchèque furent marqués par des amitiés internationales et des beaux moments de découvertes (l'opéra tchèque, Kafka, Bohemian paradize, etc.). À l'université, j'ai aussi beaucoup apprécié la forme des examens, des essais et beaucoup appris sur une histoire jusque là peu connue : l'histoire soviétique. À peine deux ans plus tard, je dois repartir en Erasmus à Moscou mais en raison de la Covid-19, c'est annulé.

 

Il me faudra attendre 2021 pour repartir avec Erasmus+ ! Juin 2021, je viens de finir mon master de philosophie et j'ai envie de combiner voyage et travail dans le domaine de l'éducation. Le Corps Européen de solidarité (CES) répond parfaitement à cette envie. J'en ai entendu parler suite à mon Erasmus à Prague, après quelques recherches sur Internet et un entretien, je trouve une mission, direction Tallinn ! Pourquoi l'Estonie ? C'est le premier pays du classement en éducation PISA, c'est l'occasion d'aller observer et de participer à leur système éducatif. Volontaire dans une classe de maternelle (dans un Kindergarden avec des enfants âgés de 3 à 4 ans) pendant neuf mois, j'ai pu observer les pratiques pédagogiques quotidiennes et contribuer à plusieurs projets, par exemple lors de la semaine internationale, je devais organiser des activités autour de la culture française. En dehors du Kindergarden, l'ambiance internationale était au rendez-vous ! Je vivais dans une colocation avec d'autres volontaires de trois autres nationalités. L'un des meilleurs souvenirs de ce CES a été d'être invitée à passer Noël dans la famille de ma tutrice estonienne et de découvrir la manière dont elle célébrait Noël. Cette expérience a été encore plus un révélateur que la précédente expérience Erasmus+, j'ai candidaté à deux master en sciences de l'éducation et j'ai pu ainsi mettre ce volontariat en valeur.

 

Lorsqu'on vit un volontariat avec le CES, nous sommes logés, nourris, le billet d'avion nous est payé et nous avons au moins trois interlocuteurs (association d'envoi, association d'accueil et notre tuteur/tutrice) durant tout notre volontariat pour répondre à nos questions et nous accompagner. Un exemple concret : l'arrivée à l'aéroport, en CES une personne m'attendait, ce qui n'était pas le cas en échange universitaire.

 

Ces deux expériences ont été aussi bien des enrichissements personnels que professionnels. Elles m'ont amené à mieux connaitre l'Union européenne et à développer un sentiment d'appartenance à l'UE. Derrière chaque pays, ce sont maintenant des souvenirs et des personnes que j'ai en tête. D'ailleurs, je suis retournée en août 2024 en Estonie, cette fois dans le sud, pour participer à un Training course. Erasmus+ propose des formations sur quelques jours ou une semaine autour d'une thématique, ici c'était pour en apprendre plus sur le learning community, toujours dans un contexte interculturel avec des participants venant de différents pays.

 

Cela peut faire un peu peur de partir pendant plusieurs mois mais une fois sur place, on ne regrette pas ce choix ! Au contraire on se demande même ce qu'il en aurait été si on n'était pas parti ! Et pour celles et ceux qui appréhendent, vous pouvez toujours commencer par un Erasmus de courte durée (quelques jours, semaines) ou un training course !

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes expériences à l'étranger, n'hésitez pas à jeter un œil à mon blog !

Updated on Mardi, 15/10/2024