Mon aventure #Discover EU à travers 8 pays
Florian, FranceDiscoverEU, une expérience inestimable pour découvrir les plus beaux paysages d’Europe, rencontrer des personnes du monde entier et surtout, vivre une expérience personnelle gravée à vie.
Salut jeune voyageur ! Je m’appelle Florian, je suis originaire d’Alsace et je actuellement étudiant à Lille. L’année dernière, j’ai remporté un pass #DiscoverEU après avoir participé au concours organisé par la commission européenne. J’ai appris l’existence de ce concours pas hasard sur les réseaux sociaux, et je peux déjà te dire quelque chose : c’est une opportunité unique ! Je vais t’expliquer la manière dont j’ai procédé pour l’organisation de mon voyage, la raison pour laquelle je suis parti seul avec mon sac à dos, et enfin combien ça m’a coûté. Donc si toi aussi tu es intéressé par ce concours, mon témoignage devrait fortement t’intéresser !
Je suis parti pendant 15 jours entre fin juillet et début août pour découvrir l’Europe en train. Au total, j’ai visité 13 villes dans 8 pays différents (oui ça fait beaucoup en peu de temps, mais ça valait totalement la peine). Je suis donc allé en Autriche, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie, Saint-Marin et Suisse pour un total de 2 895 kilomètres parcourus à bord de 29 trains différents. Tu te demandes comment j’ai réussi à m’organiser pour faire autant de choses en si peu de temps ? Eh bien figure toi que tu n’as pas besoin d’être un spécialiste en organisation pour t’en sortir ! Choisis l’ensemble de tes destinations en fonction de ce que tu aimes (ville ou nature, montagne ou plage etc.), et ensuite regarde les différentes possibilités de transport sur l’application Rail Planner. Tu n’as plus qu’a réserver le logement et c’est fait ! J’ai personnellement privilégié un parcours orienté vers la nature et les beaux paysages car c’est ce que je préfère. De plus, j’ai également fait le choix de ne voyager qu’a bord de trains gratuits (pour lesquels je n’avais donc pas besoin de payer un supplément de réservation), car j’avais lu des témoignages qui le recommandaient. Même si les temps de trajets sont souvent plus longs, les paysages et l’expérience globale est d’autant plus authentique selon moi. En plus de te faire économiser pas mal d’argent, tu passeras par des endroits magnifiques (car les TGV passent généralement par des endroits très plats et sans paysage remarquable) !
Comme tu as pu le lire au début, je suis effectivement parti seul pour cette expérience : c’est sûrement ce qui l’a rendue si mémorable. Ce voyage a été pour moi ma première expérience de voyage en solo, ce qui signifie que je n’étais pas du tout habitué à voyager ainsi. Même si cela peut faire peur pendant l’organisation et les préparatifs, tu verras qu’une fois en route c’est 100% de plaisir et d’indépendance. Tu te lèves à l’heure que tu veux, tu visites ce que tu veux, tu manges où tu veux, et surtout, tu rencontres énormément plus de personnes que si tu voyageais en groupe (puisque quand tu es seul, tu es forcément davantage ouvert aux nouvelles rencontres) ! Cependant, faire le choix de partir seul peut aussi présenter quelques difficultés une fois en route. Si tu as peur de la solitude ou du manque d’interaction si tu es timide ou réservé, il est vrai que tu n’auras pas tes amis avec toi pour te soutenir quand tu auras des coups de mou (ce qui m’est aussi arrivé et qui arrivera à tout le monde). Néanmoins, c’est une aventure qui te permet de te découvrir personnellement, et surtout de gagner énormément en autonomie pour ta vie future !
Enfin et surtout, une des questions qui revient le plus souvent lors de la planification d’une telle expérience : combien ça coûte ? Pour être honnête, j’ai rapidement réalisé que cette opportunité était unique. Je voulais donc en profiter au maximum, sans nécessairement me restreindre sur chaque activité etc. Globalement, le budget nécessaire dépendra d’énormément de facteurs différents comme :
- la saison de votre voyage (touristique ou non ?)
- les pays visités (pays de l’Est moins chers que les pays du Nord)
- la qualité de l’hébergement (auberge de jeunesse ou hôtel)
- les monuments visités / activités réalisées...
Je suis personnellement parti en pleine période touristique mais dans des pays avec un coût de vie relativement faible. Cela m’a permis de réaliser énormément de choses pour un budget relativement « restreint ». En effet, je suis allé au restaurant dans chaque pays pour goûter les spécialités locales, j’ai pu visiter énormément de lieux dans les différentes villes où je suis allé etc.
Au total, mon aventure #DiscoverEU m’a donc coûté 710€ pour 14 jours de voyage, répartis équitablement entre le coût lié au logement (365€) et le reste (incluant les restaurants, les entrées aux monuments etc.). Comme mentionné, ce montant varie énormément en fonction de votre aventure et surtout de la durée de votre voyage. Donc même si tu n’as que quelques centaines d’euros de côté, ne rate pas cette occasion et créé ta propre aventure !
Pour conclure, #DiscoverEU est ce qu’il te faut si tu souhaites vivre une aventure incroyable à travers l’Europe, seul ou avec des amis. Tu as peur de ne pas réussir à organiser ton voyage ? Considère cela comme un défi à relever et renseigne toi sur internet, tu trouveras des centaines de témoignages pour te donner tous les conseils nécessaires !
Que ce soit d’un point de vue humain ou personnel, tu ressortiras grandi de ce voyage avec une tonne de souvenirs que tu pourras raconter à ta famille et tes amis. N’aies pas peur et fonce vivre ton aventure #DiscoverEU !
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience #DiscoverEU, jette un oeil à cette vidéo !
Updated on Mardi, 14/02/2023