D'Ukraine au Luxembourg et Paris : les expériences de mobilité de Kristina
Kristina, FranceUn échange Erasmus n'est pas toujours synonyme d'amusement, mais c'est toujours une excellente occasion de repenser, d'explorer et de se mettre au défi !
Je suis étudiante en licence d'informatique à l'Université du Luxembourg. D'origine ukrainienne, j'ai déménagé au Luxembourg avec mes parents lorsque j'avais 15 ans et c'est à ce moment-là que j'ai eu ma première chance d'explorer la communauté européenne internationale. Après avoir terminé mes études secondaires, j'ai décidé de m'inscrire à l'université locale, mais j'étais également curieuse de découvrir la vie dans d'autres pays. C'est pourquoi j'étais très enthousiaste à l'idée qu'un semestre d'échange fasse partie du programme de mon université.
J'ai choisi d'aller à l'Université de la Sorbonne pour ma mobilité. Le programme académique de mon université d'accueil n'était cependant pas le principal facteur motivant mon choix. Je souhaitais explorer la culture française en dehors des stéréotypes, approfondir mes compétences linguistiques et comprendre la mentalité de mes pairs en France. Mais surtout, je voulais m'immerger dans le style de vie de Paris. Un semestre d'échange Erasmus est une excellente occasion de se remettre en question afin de voir ce que la vie a à offrir en dehors du pays ou même de la ville où l'on vit et de repenser ses valeurs. De mon point de vue, il est difficile de savoir ce que l'on veut - il faut l'essayer !
Ma propre expérience Erasmus a été sensiblement modifiée depuis l'attaque russe contre mon pays natal, l'Ukraine. Depuis lors, je me suis efforcée de passer du temps avec mes compatriotes ukrainiens en faisant du volontariat, en allant à des manifestations et en me réunissant tout simplement pour nous soutenir mutuellement et nous unir autour de notre culture. Au cours de ces quatre mois, j'ai pu explorer une puissante communauté ukrainienne au cœur même de l'Europe, qui est devenue la pièce maîtresse de mon expérience. À la fin de mon Erasmus, j'ai apprécié le Luxembourg sous un jour nouveau, mais j'ai aussi découvert une vie pleine de gens merveilleux, d'énergie et d'objectifs à Paris, que je considère comme une destination pour une vie à long terme.
Updated on Mercredi, 14/05/2025