Une année chez Felix Mendelssohn-Bartholdy
Myriam, FrancePendant 10 mois, mon projet de volontariat Corps européen de solidarité m’a permis de pleinement m’épanouir - aussi bien dans le domaine professionnel que dans ma vie privée -, et j'ai vécu en Allemagne l’une des années les plus heureuses de ma vie
C’est ma sœur qui, ayant déjà réalisé un programme de volontariat CES en Finlande, m’a motivée à me lancer à mon tour. Dans l’idéal, je souhaitais dénicher une mission mêlant culture, Histoire, patrimoine, tourisme, le tout saupoudré d’une bonne dose de langues étrangères, et je désespérais donc de ne trouver que des projets axés sur le monde de l’enfance et de l’adolescence. Mais un soir, par le plus grand des hasards, je me suis connectée sur le site du Corps Européen de Solidarité, et là, tout en haut de la liste, se trouvait la perle rare que j’avais attendue. Un projet d’un an en Allemagne, au musée de la Maison de Mendelssohn, situé à Leipzig, une ville dont je ne connaissais rien, dont je n’attendais pas grand-chose, mais qui m’a complètement fait tomber sous son charme. Le 8 octobre 2021, je me suis donc mise en route. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Félix Mendelssohn-Bartholdy, c’est l’un des compositeurs romantiques les plus célèbres du XIXème siècle, considéré par beaucoup comme le Mozart de son époque. Le musée où j'ai travaillé rend hommage à l’homme et à son œuvre, et a cela de spécial qu’il se trouve dans la maison où il a vécu avec sa famille, à Leipzig, pendant les deux dernières années de sa vie. C’est d’ailleurs sa toute dernière demeure qui soit encore conservée à ce jour, et c’est un lieu extrêmement beau, authentique et touchant, où l’on s’attend à voir surgir à tout moment le grand compositeur.
Au sein du musée, mes missions étaient variées et multiples : accueil des visiteurs à l’entrée, vente de billets et de souvenirs, visites guidées en plusieurs langues pour des groupes d’étudiants, de journalistes ou de particuliers, soutien au bon déroulement des concerts tenus chaque semaine, participation active à l’organisation d’événements spéciaux (mariages, Journée des Enfants, Nuit des Musées, etc..), mais aussi retranscription et traduction de documents historiques en vue de l’ouverture prochaine d’une nouvelle exposition. Vous l’aurez compris, toutes mes passions et tous mes centres d’intérêts étaient ainsi réunis dans mon travail, et on pourrait vraiment croire que ce projet de volontariat avait été taillé sur mesure pour moi.
Pendant 10 mois, mon projet de volontariat CES m’a permis de pleinement m’épanouir - aussi bien dans le domaine professionnel que dans ma vie privée -, et j'ai vécu en Allemagne l’une des années les plus heureuses de ma vie. J’ai pu apprendre à mieux me connaître, cerner plus précisément mes envies pour le futur, et tomber encore plus amoureuse d’un pays que je connaissais déjà mais qui avait encore tant à me montrer et à m’apprendre. Je me suis liée d’amitié avec des personnes venues de toute l’Europe, notre groupe a créé au cœur de Leipzig une petite communauté européenne riche et multicolore, j’ai tissé un lien privilégié avec mes collègues du musée qui m’ont tous accueillie les bras ouverts, et comme toute année d’ESC qui se respecte, j’ai aussi pu voyager, bien sûr à travers l’Allemagne, notamment à Berlin, Hambourg, Brême, Munich, Erfurt, Halle, Weimar, Dresde, etc. mais aussi au Danemark et en Hongrie.
Aujourd’hui je n’ai qu’une envie : retourner à Leipzig, et je ne peux qu'encourager chaleureusement tout jeune souhaitant vivre une aventure européenne, développer ses connaissances et compétences, se faire des amis et voyager, de se lancer dans l'aventure du Corps européen de solidarité !
Updated on Lundi, 24/10/2022