Volontariat pour le projet "Dog Shelter" à Kavala (Grèce)
Laura B, Grèce, Age 20Comme vous pouvez le voir, ceci est clairement une expérience qui m’a marqué et qui m’a appris à apprécier ce qu’on a.
Bonjour, je m’appelle Laura, j’ai 20 ans et je suis étudiante.
En septembre 2022, j’ai commencé des études de médecine, mais malheureusement j’ai vite compris que ce n’étaient pas faites pour moi. Avant de commencer de nouvelles études en septembre 2023, j’ai décidé de faire un volontariat afin d’utiliser mon année sabbatique de façon productive.
Au début je n’avais pas vraiment des attentes précises, mais j’aurai tout de même bien aimé partir dans un endroit ensoleillé. Je suis tombée sur le projet ‘Dog Shelter’ à Kavala qui me correspondait très bien car j’adore les animaux. J’ai donc décidé de faire une demande pour ce projet. Heureusement, il y avait encore des disponibilités et j’ai pu partir de début avril à fin juin.
La Grèce est un pays fascinant, non seulement pour ces merveilleuses plages, mais également d’un point de vue culture. J’étais étonnée de voir qu’il y avait de grandes différences culturelles par rapport à tous les pays que j’avais visité jusqu’à maintenant. Malgré le fait que c’était la première fois où j’étais dans un pays dont je ne connaissais ni la langue, ni l’alphabet, je me suis rapidement habituée à leurs coutumes.
Le volontariat en soi, c’est-à-dire travailler à l’asile avec les chiens, était vraiment passionnant. Les chiens sont tellement doux avec les humains et ne recherchent que de l’affection. Tous les jours en arrivant, ils faisaient la fête et avaient hâte de pouvoir nous sauter dessus pour montrer la tendresse qu’ils éprouvent envers nous.
Le déroulement de la matinée était assez monotone au Shelter : nourrir, laver un peu les enclos, donner de l’eau fraîche et par la suite, c’étaient les câlins qui prédominent. Ce sont principalement les chiots qui me faisaient de la peine : une fois assise dans l’enclos, ils se sont tous dépêchés pour faire la sieste dans mes bras.
En conclusion, comme vous pouvez le voir, ceci est clairement une expérience qui m’a marqué et qui m’a appris à apprécier ce qu’on a. Cette chance n’est pas donnée à tout le monde. J’ai adoré passer du temps avec les chiens et je ne peux que conseiller à tout le monde de faire une expérience dans le volontariat quelle qu’elle soit. Sur ce : don’t shop, adopt ! J
Updated on Mercredi, 14/05/2025