les petits frères des Pauvres
19 cité Voltaire, PARIS, France
www.petitsfreresdespauvres.fr - +33149231300Description de l'organisation
Pour découvrir l’association en 3min : https://www.youtube.com/watch?v=eJaSSeHFG5U
L'association Petits Frères des Pauvres (PFP) est apolitique, non confessionnelle et reconnue d'utilité publique. Depuis 1946, sa mission est de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, les bénévoles recréent des liens sociaux permettant aux aînés isolés de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. L’association promeut des valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation sociale, leur état de santé physique ou psychique, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité.
- En 2019, avec plus de 13 000 bénévoles engagés dans 357 équipes réparties sur toute la France, elle a soutenu 36 524 personnes (dont 15 348 accompagnées régulièrement et dans la durée). Elle compte 649 salariés dont le rôle est de susciter, outiller et soutenir les dynamiques bénévoles. L’association est organisée en 12 directions régionales, appelées « fraternités régionales » en référence à la valeur de fraternité au cœur du projet associatif. Et depuis 2020, elle compte 2 équipes bénévoles en Outre-Mer (Martinique et Guadeloupe), ce qui est une première et est le reflet des besoins grandissants dans ces régions qui connaissent un vieillissement démographique très rapide.
- L’association a depuis toujours une dimension internationale : elle soutient le développement d’actions de lutte contre l’isolement des aînés dans 18 pays, en Europe, sur le continent américain et en Afrique. Elle est membre fondateur de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres, qui regroupe 10 membres : www.petitsfreres.org
- L’association travaille en lien étroit avec deux autres structures :
> l’Association de Gestion des Etablissements des PFP (PFP-AGE), qui gère dans toute la France différents lieux de vie pour un public souffrant de problématiques à la croisée de la précarité et de la dépendance, dans l’objectif de promouvoir le développement de formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle loge ou héberge chaque année plus de 750 personnes et permet à près de 4000 personnes de bénéficier de séjours de vacances ou de vacances à la journée.
> La Fondation des Petits Frères des Pauvres, qui soutient des solutions adaptées à la situation des personnes âgées n’ayant que de faibles ressources ou en situation d’isolement. Son objet est de faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes âgées n’ayant que de faibles ressources ou en situation d’isolement notamment en matière de logement, soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes.
- Depuis plus de 70 ans, l’association s'adapte à l'évolution de la société et des besoins en expérimentant et en développant de nouveaux projets. Elle est aussi très active pour alerter, faire changer le regard porté sur la vieillesse et sur l’engagement bénévole, et enfin pour porter la parole des personnes âgées, qui est trop peu entendue -> voir les spots du 1er oct 2020 , journée internationale des personnes âgées : https://www.youtube.com/watch?v=1mr_0cqpj28 ; https://www.youtube.com/watch?v=WIQpHIzYDdQ . En 2018, elle a publié un rapport pour alerter sur l'exclusion numérique dont souffrent majoritairement les personnes âgées seules et qui a pour effet d’accroître leur isolement du reste de la société, en plus de les éloigner de l'accès à leurs droits fondamentaux.
- Dans le contexte de la crise du covid-19, l'association se mobilise pour conserver le lien avec les personnes âgées car elle est bien placée pour savoir que le lien social est un besoin vital, au même titre que s'alimenter, et c'est ce que la crise a mis en évidence de façon dramatique avec la multiplication du syndrome de glissement chez de nombreuses personnes âgées en Ehpad lors des mesures de confinement en chambre... Bénévoles, salariés et volontaires imaginent de nouvelles façons de rester en lien, aident aux courses ou à l'achat de médicaments lorsque c'est nécessaire, et enfin, trouvent les moyens d'honorer la mémoire des disparus malgré le contexte.
- L'association agit en lien étroit avec les mairies, les CCCAS, les Ehpad... dans la lignée des principes de la grande Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés qu'elle a contribué à lancer en 2014 (www.monalisa-asso.fr) et qui regroupe aujourd'hui plus de 520 organismes et plus de 850 équipes citoyennes en France. L'enjeu sur chaque territoire est de favoriser les coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels pour promouvoir les actions bénévoles de proximité et encourager les liens intergénérationnels, dans l'objectif de rompre l’isolement des personnes âgées.
- Cette organisation est titulaire d’un label de qualité du corps européen de solidarité. Le label de qualité certifie que l’organisation est en mesure de mener des projets conformément aux principes et aux objectifs du corps européen de solidarité.
Porté Volontariat
| Rôle | Date d'expiration |
|---|---|
| Hosting | 31/12/2027 |
| Soutien | 31/12/2027 |
Organisation chef de file
Thèmes d'activité de l'organisation
Inclusion
Bridging intercultural, intergenerational and social divide
Digital literacy, Information, constructive dialogue, fakenews