Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Q: Quelles sont les conditions préalables pour participer à la formation visant à développer des projets transnationaux de Erasmus+ Virtual Exchange (TEP)?
R: Il n'y a pas de prérequis pour une formation de base. Les éducateurs, le personnel administratif et technique des universités ainsi que les animateurs de jeunesse sont invités à y participer. La formation avancée implique la conception collaborative de PTE, par conséquent, elle s'adresse à celles et ceux qui ont déjà établi un partenariat et qui présentent une proposition conjointe de PTE et un engagement à entreprendre le projet.
 
Q: Pouvez-vous nous aider à trouver un partenaire?
R: Oui, nous pouvons vous aider si vous exprimez ce besoin dans votre demande de formation. Plusieurs éducateurs ont trouvé des partenaires pour leurs projets grâce à la formation de base.
 
Q: Quelle est la formation personnalisée pour les organisations de jeunesse?
R: La formation pour les organisations de jeunesse comprend le soutien et l'encadrement d'animateurs qualifiés qui accompagnent les organisations de jeunesse lors de la formation à la conception de leur Erasmus+ Virtual Exchange.
 
Q: Des fonds sont-ils disponibles pour les organisations de jeunesse qui souhaitent développer des projets?
R: Il n'y a pas de financement disponible, mais les organisations de jeunesse recevront une formation et un mentorat en matière de la conception des projets pilotes à petite échelle.
 
Q: Où se déroule la formation?
R: La formation est en ligne et combine des activités asynchrones sur une plate-forme Moodle et une ou deux sessions synchrones sur une plate-forme de vidéoconférence.
 
Q: Quel type de temps est requis par les participants?
R: Les programmes de formation nécessitent 2 à 3 heures d’engagement actif des participants. La mise en œuvre des PTE impose une charge de travail supplémentaire aux éducateurs et aux organisations de jeunesse et peut également nécessiter le soutien de personnel technique et administratif. Il est important que les participants connaissent cet engagement de temps avant de s’engager à concevoir et à mettre en œuvre un PTE.
 
Q: Les étudiants peuvent-ils obtenir des crédits ECTS pour participer à des TEP?
R: En règle générale, les PTE sont intégrés à des cours universitaires déjà existants. Par conséquent, les étudiants devraient automatiquement obtenir des crédits ECTS pour pouvoir participer aux cours.
 
Q: Les PTE peuvent-ils être dans des langues autres que l'anglais, le français ou l'arabe?
Les langues officielles des projets pilotes sont l'anglais, le français et l'arabe. L'utilisation d'autres langues est évaluée au cas par cas.
 
Q: Nous sommes une organisation de jeunesse et avons des jeunes de 16 et 17 ans qui aimeraient participer à un projet d'échange virtuel que nous organisons?
R: Cela n’est pas possible car tous les participants doivent être âgés de plus de 18 ans.
 
En savoir plus sur la formation pour développer des projets d'échange virtuel >>​