Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

17 Sept. 2019

« 40 équipes de la région Euro-Med participent cette semaine à la première Compétition pour le débat en ligne

La Compétition pour le débat en ligne organisée pour les jeunes Européens du sud de la Méditerranée s’est déroulée du 26 au 30 août 2019 dans le cadre du projet Erasmus+ Virtual Exchange. Première compétition du genre, elle réunit virtuellement de jeunes gens en vue de débattre en ligne.

Ainsi, 40 équipes originaires de 12 pays de la région Euro-Méditerranéenne ont pris part à la compétition destinée à engager des débats interculturels et à promouvoir le dialogue entre l’Europe et les pays du sud de la Méditerranée. Pour animer ce dialogue interculturel, chaque équipe était constituée de 7 membres en moyenne : 1 leader d’équipe, 4 débatteurs et 2 observateurs. Quelque 280 jeunes ont participé à au moins un des 38 débats en ligne organisés à cette occasion.

Les débats ont porté sur les défis sociaux et les événements mondiaux actuels, choisis par les participants eux-mêmes, tels que : le Printemps arabe, les droits démocratiques, l’éducation, le changement climatique, l’immigration, la dynamique du pouvoir et d’autres sujets encore.

Le débat final a eu lieu le 30 août 2019 à 10 h. Les équipes victorieuses d’Égypte et du Liban ont discuté de l’importance de la liberté d’expression. Les débatteurs ont présenté des éléments factuels et développé leurs arguments approuvant ou rejetant la motion : « Il est parfois légitime que les gouvernements restreignent la liberté d’expression ». 

Après une finale dense et très disputée, l’équipe libanaise (Beyrouth 1 - Nahia) a remporté une victoire bien méritée. 

Cette compétition était organisée à l’initiative de la Fondation Anna Lindh et de son chef de réseau allemand (le Centre ZAK pour les études culturelles et générales). La Fondation est membre du consortium Erasmus+ Virtual Exchange composé des organisations suivantes : Search for Common Ground, UNIMED, Sharing Perspectives Foundation, Soliya, UNICollaboration, Kiron Open Higher Education et Migration Matters.

Erasmus+ Virtual Exchange est une plateforme mise en place dans le cadre du programme Erasmus+ en vue de permettre aux jeunes gens de s’engager dans des expériences interculturelles d’une manière accessible et novatrice.

Témoignages des débatteurs : 

Motion : Il serait utile de créer une union économique dans la région méditerranéenne

- Intissar, Algérie (Équipe Laghouat 2-Ayoub) : « Nous ne sommes pas tous de la même région. Nous sommes parfois éloignés les uns des autres de 700 km. Mais nous avons réussi à collaborer sur la plateforme Virtual Exchange. C’était très amusant. Nous n’avons ressenti aucune fatigue ou lassitude. Et avons beaucoup appris ».

- Hiba, Algérie (Équipe Alger 1 -Hiba) : « La motion est très pertinente pour ma communauté. Nous avons le mouvement Hirak en Algérie et voulons que les choses s’améliorent. Nous devons trouver des solutions. Certes, nous avons déjà l’Union africaine, mais nous devons sortir des sentiers battus et nous battre pour faire advenir une Union méditerranéenne ».

- Ayoub, Algérie (Équipe Laghouat 2-Ayoub-) : « Quand vous débattez avec une personne d’une autre région, vous entendez différents points de vue selon la culture et le contexte. Il faut l’accepter ».

Motion : Il serait utile de créer une union économique dans la région méditerranéenne

- Sarah, Palestine (Équipe Gaza 2 - Zainab) : « Je vis à Gaza où nous sommes confrontés à des problèmes plutôt de nature politique. Il n’était donc pas aisé de parler d’un sujet économique. Mais cette expérience m’a aidée à rechercher la vérité et à dialoguer de manière constructive ».

Motion : Il serait utile de créer une union économique dans la région méditerranéenne

- Nacer, Maroc (Équipe Rabat 2 - Nacer) : « C’est une belle occasion de rencontrer des personnes d’autres régions et de réfléchir à des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés dans nos pays respectifs ».

Motion : Un diplôme universitaire est essentiel pour obtenir un bon emploi 

- Aly, Égypte (Équipe Caire1 - Aly) : « Les débats en ligne sont formidables. En Égypte et dans la région du sud de la Méditerranée en général, nous ne pouvons pas voyager ni obtenir un visa facilement. Il est donc intéressant d’avoir la possibilité d’échanger en ligne et de disposer d’une manière alternative d’entrer en contact avec les uns et les autres ».

Motion : Il incombe davantage aux pays développés qu’aux pays en voie de développement de lutter contre le changement climatique 

- Safae, Algérie (Équipe Laghouat 2 - Ayoub) : « Débattre est très important parce que cela améliore notre capacité à prendre la parole en public et nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger des idées avec des gens de différents horizons. Le débat virtuel nous met en contact avec des personnes que nous ne pourrions sans doute pas rencontrer dans la vie réelle ».

- Nahia, Liban (Équipe Beyrouth 1 - Nahia) : « En qualité de leader d’équipe, je suis plus stressée parce que je suis chargée de préparer les orateurs et de commenter leurs performances afin qu’ils les améliorent. Concernant la motion, tous les pays ne disposent pas des mêmes moyens de pointe pour lutter contre le réchauffement climatique. Les nations développées ont des responsabilités plus élevées à cet égard en raison de leur puissance politique ou économique. »

- Ayoub, Algérie (Équipe Laghouat 2 - Ayoub) : « Débattre est très important parce que c’est à la base de l’action politique. Lorsque je me retrouve au restaurant avec mes amis et que nous discutons d’un sujet, j’ai envie que nous proposions une politique sur la question issue de nos débats ».

Motion : Le Printemps arabe est un idéal inachevé

- Nahia, Liban (Équipe Beyrouth 1 - Nahia) : « Le Printemps arabe n’a pas établi la démocratie, a sapé le moral du peuple et a détruit de très nombreuses infrastructures ».

- Hassan, Liban (Équipe Beyrouth 2 - Hassan) : « Dire que le Printemps arabe est un idéal inachevé n’est pas juste parce qu’une révolution a besoin de beaucoup de temps pour réussir et requiert des sacrifices. L’Histoire l’a démontré à maintes reprises. Certaines révoltes sont parvenues à renverser des dictatures comme en Égypte et en Libye. Les résultats devront être évalués à long terme, et non à brève échéance ».

Motion : Il est parfois légitime que les gouvernements restreignent la liberté d’expression

- Aly, Égypte (Équipe Caire1 - Aly) : « Un débat final est comme une finale d’un championnat de football. Il faut trouver les meilleures tactiques pour gagner ».

- Batoul, Liban (Équipe Beyrouth1 - Nahia) : « Nous avons développé de nombreuses aptitudes durant cette compétition comme structurer une allocution, gérer son temps, travailler en équipe et faire des discours. C’était formidable ». 

-  Nahia, Liban (Équipe Beyrouth 1 - Nahia) : « Je ne trouve pas les mots pour décrire cette expérience fantastique. J’étais heureuse de gagner la première compétition pour le débat en ligne. Pour la remporter, nous avons beaucoup travaillé. Un grand merci aux camarades de mon équipe pour leur engagement ».

Vous souhaitez participer à un débat en ligne ? Ou aimeriez devenir un leader d’équipe de débat ? Inscrivez-vous à l’activité « Débats en ligne ».