Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

25 Nov. 2019

Enrichir les programmes avec des échanges en face à face en ligne : journée nationale d’information Erasmus+ Virtual Exchange à Ramallah et à Gaza

La troisième journée nationale d’information Erasmus+ Virtual Exchange s’est déroulée le 24 novembre, en simultané à Ramallah et à Gaza (par vidéoconférence). Elle était organisée en collaboration avec le bureau national palestinien Erasmus+ et l’université islamique de Gaza. 

Lors de cet événement, les émissaires d’Erasmus+ Virtual Exchange ont présenté les derniers développements, ainsi que les prochaines opportunités qu’offrira le programme. Ils ont insisté sur le fait que le projet offre aux jeunes les compétences du 21e siècle qui sont nécessaires pour réussir dans un monde globalisé (par ex., la culture numérique, le travail d’équipe, l’esprit critique et l’entente interculturelle). Les représentants de l’université islamique de Gaza et de l’université de Bethléem ont fait part de leur expérience positive de l’initiative Erasmus+ Virtual Exchange.

140 personnes ont participé à cet événement. Elles étaient issues d’institutions de l’enseignement supérieur, comme le Dr Ihab Qubbaj, sous-ministre adjoint (Éducation et Enseignement supérieur), et le président de l’université islamique de Gaza, le professeur Nasser Farahat, mais également d’entreprises qui travaillent dans le secteur de la jeunesse. 

Lors de cet événement, l’utilisation d’échanges virtuels comme moyen de motivation pour les étudiants, comme complément à la mobilité étudiante et à l’internationalisation de l’université, est clairement devenue un priorité pour l’éducation supérieure et les jeunes en Palestine. Selon le Dr Mawlai Kleiborn, qui enseigne à l’université de Bethléem : « Il s’agit d’une nouvelle manière de penser, cette expérience m’a transformé, et cela peut réellement modifier notre façon d’enseigner et d’apprendre. Je suis engagé à 100 % dans l’intégration de Virtual Exchange dans mon université afin de fournir davantage de compétences à mes étudiants. C’est de la valeur ajoutée ! »