Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

02 Août 2019

Facilitateurs des échanges virtuels: raviver les espoirs de paix à travers la technologie

Les Facilitateurs sont un maillon important dans les échanges virtuels. Ils encadrent des groupes de jeunes gens issus de milieux culturels différents qui se rencontrent en ligne afin de discuter de thèmes liés à la vie quotidienne et à la culture, mais aussi de questions sociales et politiques controversées. Ces expériences interculturelles enrichissantes influencent profondément la manière dont les jeunes gens interagissent. Elles peuvent également inciter les groupes en conflit à adopter une approche positive dans leurs contacts.

Le cours de facilitation d’échanges virtuels a été conçu pour enseigner la facilitation de dialogues et la résolution des conflits. Ces compétences permettent d’engager un dialogue interculturel constructif et de modifier notre mode de gestion des conflits.

« La formation à la facilitation met tout le monde au même niveau, encourage la bonne volonté et favorise un environnement où les gens se soucient des uns et des autres », souligne Sandra (France), coordinatrice de programme pour la jeunesse et facilitatrice d’échanges virtuels. 

Rôle d'un facilitateur

Les facilitateurs sont formés pour agir en tant que tierces parties qui aident un groupe à avoir un dialogue constructif, respectueux et authentique sur divers sujets d’intérêt mutuel.

Ils sont les meneurs d'un processus pluripartite et neutre dans la mesure où ils ne participent pas au contenu de la conversation. Toutefois, ils font de leur mieux pour que tous les participants se sentent libres de s’exprimer et d’être entendus par les autres, en respectant certaines règles de base convenues et en suivant les indications d’un programme, ainsi que les besoins et les intérêts du groupe.

En tant que facilitateur, votre objectif sera d’armer les participants avec les outils qui leur permettront d’engager un dialogue interculturel efficace dans le cadre duquel ils apprennent à se connaître et s’inspirent pour mettre cette compréhension à profit au-delà de leur participation au projet et dans leurs communautés.  

Les compétences d’un facilitateur

  • Leadership et initiative : les facilitateurs guident les participants dans un processus de dialogue et orientent les dynamiques stimulantes du groupe. 
  • Pensée critique et résolution des problèmes : les facilitateurs deviennent plus conscients de leurs propres déclencheurs et de leurs propres préjugés, discutent des hypothèses et des croyances, et pratiquent la neutralité et la pluripartialité.
  • Collaboration interculturelle : les facilitateurs collaborent avec des pairs du monde entier et apprennent les uns des autres sur les sujets sensibles sur le plan culturel.
  • Travail d'équipe et réseau professionnel : les facilitateurs collaborent étroitement avec un co-facilitateur et rejoignent une communauté internationale de professionnels.

 Inscrivez-vous!