Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

13 Oct. 2019

Grand succès du cours Échanges virtuels pour les organisations de jeunesse

Le programme Erasmus+ Virtual Exchange propose au staff des organisations de jeunesse d’apprendre à développer, à une petite échelle, des dialogues virtuels basés sur des projets, dans le cadre d’échanges virtuels et de cours de formation. 

A.C.S.E.S.O (Asociación Cultural Social y Educativa Segundas Oportunidades), une organisation de jeunesse proposant aux jeunes gens, à l’échelle internationale, des activités éducatives non formelles, des compétences médiatiques et des possibilités de bénévolat, a intégré la dimension des échanges virtuels dans tous ses projets.

Devenir un Facilitateur d’échanges virtuels a aidé Daniel Dixon, directeur exécutif d’A.C.S.E.S.O, à comprendre les avantages des échanges virtuels pour les organisations de jeunesse : « Le cours donné par le programme Erasmus+ Virtual Exchange m’a permis de devenir un facilitateur qualifié en dialogue interculturel. Je recommande aux autres éducateurs de la jeunesse de le suivre et d’exploiter ainsi tout le potentiel des échanges virtuels. »

« Lorsque j’ai découvert le programme Erasmus+ Virtual Exchange, j’ai pris conscience que nous faisions déjà la promotion des échanges interculturels en ligne, mais sans bénéficier ni du soutien de facilitateurs formés ni de financement. L’idée selon laquelle il est possible de ‘faciliter’ un dialogue m’intéressait, mais je ne savais pas vraiment en quoi elle consistait ni comment elle pouvait accroître la portée de nos actions. »

Daniel souligne que les échanges virtuels ne visent pas à remplacer, mais à compléter les déplacements réels. Ils se profilent ainsi comme des formations préalables, permettant de discuter de certains aspects des questions liées à l’interculturalité, à l’identité et aux stéréotypes, mais aussi de poursuivre les réflexions après ces déplacements. 

« Nos jeunes construisent des partenariats durables en se servant de Virtual Exchange comme d’un tremplin. Nous voulons avoir un impact bien au-delà de notre communauté locale et toucher les jeunes européens et du sud de la Méditerranée. Nous utilisons la plateforme Virtual Exchange pour préparer notre prochain rassemblement en Ouganda. Les échanges virtuels en préambule sont, à mon sens, une excellente entrée en matière pour appréhender les défis et le choc culturel potentiel et ainsi mettre au point des dispositifs d’adaptation. Ce modèle a fait ses preuves. Nous l’intégrons à présent à l’ensemble de nos projets de déplacements internationaux. »

« Je recommande aux animateurs de jeunesse, dans un premier temps, de suivre le cours de facilitation du dialogue pour comprendre comment intégrer les échanges virtuels dans les projets existants. Particulièrement pour les projets de Bénévolat Erasmus. Les jeunes ressentent parfois un certain isolement dans le cadre de ces expériences. Une plateforme permettant de nouer des contacts avec une communauté en ligne et d’échanger des idées et des informations est un outil très précieux pour tirer le meilleur de ces expériences. De même, je conseille vivement aux organisations de jeunesse de suivre le cours destiné à développer leurs propres projets d’échanges transnationaux. C’est un must pour donner aux animateurs les compétences nécessaires afin qu’ils puissent intégrer les échanges virtuels dans leurs projets ou en développer de nouveaux. »