Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

15 Nov. 2019

Journée d’information Erasmus+ Virtual Exchange au Caire : faire participer les jeunes à un dialogue interculturel en ligne

La deuxième journée nationale d’information Erasmus+ Virtual Exchange s’est déroulée au Caire, le 13 novembre. Elle était organisée par l’université du Caire, en collaboration avec le bureau national égyptien Erasmus+, l’Association des universités arabes (AARU) et l’Arab Council for Graduate Studies and Scientific Research.

Lors de cet événement, les experts du projet Erasmus+ Virtual Exchange ont présenté les derniers développements, ainsi que les prochaines opportunités qu’offrira le programme. Ils ont insisté sur l’importance de l’intégration des échanges virtuels dans les activités universitaires comme moyen de fournir aux jeunes des compétences du 21e siècle (par ex., la culture numérique, le travail d’équipe, l’esprit critique et l’entente interculturelle). 

De hauts responsables comme le Dr Abdul Rahman Zekry, vice-président de l’université du Caire, et le chef de mission de l’Union européenne en Égypte, M. Ivan Surkoš, étaient présents. 

Lors de cet événement, l’utilisation des échanges virtuels comme moyen de motivation pour les étudiants, comme complément à la mobilité étudiante et à l’internationalisation de l’université, est clairement devenue un priorité pour l’éducation supérieure et les jeunes en Égypte. Comme l’a indiqué Marcello Scalisi, directeur de l’UNIMED : « L’internationalisation est une chose importante pour les institutions ; mais ce sont les gens qui la réalise. Nous la réalisons. Vous la réalisez.”

Erasmus+ Virtual Exchange est un projet très innovant qui permet aux jeunes en Europe et dans les pays du Sud du bassin méditerranéen de participer à des expériences interculturelles de qualité, en ligne, dans le cadre d’un enseignement formel ou informel. Ce projet est établi en vertu d’un contrat avec l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », il est financé par le budget de l’Union européenne, et il est mis en œuvre par un consortium composé de Search for Common Ground, de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, de UNIMED, de la Sharing Perspectives Foundation, de Soliya, d’UNICollaboration, de Kiron Open Higher Education, et de Migration Matters.