Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

19 Mai 2020

Physically distant, socially close: Erasmus+ Virtual Exchange in times of COVID-19

Physically distant, socially close: Erasmus+ Virtual Exchange in times of COVID-19 Unlisted

Erasmus+ Virtual Exchange a fourni de précieuses opportunités aux jeunes, aux éducateurs et aux personnes travaillant avec les jeunes qui souhaitent apprendre, enseigner et rencontrer en ligne leurs pairs. Dans un contexte de confinement et d’annulation des échanges entre jeunes et étudiants, notre initiative constitue une réponse concrète et positive à la crise.

Elle propose des voies alternatives pour les échanges interculturels tout en réduisant les risques associés à la distanciation sociale. Au cours des derniers mois, les activités et les formations Virtual Exchange se sont poursuivies sans heurt et ont attiré un nombre sans cesse croissant de participants et de nouveaux partenaires institutionnels. Les participants aux initiatives en cours mettent en valeur l’importance des activités du projet dans ces conditions exceptionnelles.

Les jeunes se servent des espaces de dialogue sûrs d’Erasmus+ Virtual Exchange pour entretenir des relations authentiques dans le monde entier alors qu’il n’est pas possible de voyager à l’international, partagent leurs expériences de la crise actuelle, apprennent à porter un regard critique sur les médias et les « fake news » et ont le sentiment de pouvoir faire quelque chose.

Hana (Jordanie) nous raconte : « Le moment le plus fort des séances de dialogue a été la réflexion sur la gestion et la transformation des conflits pendant la crise du Covid-19 que connaît actuellement le monde. Les groupes sont conçus pour être divers, ce qui a donné lieu à un échange véritable qui nous a permis de réfléchir ensemble à des initiatives potentielles que chacun peut mettre en œuvre au sein de sa communauté ».

Dans ce contexte, où beaucoup de jeunes se replient sur eux-mêmes suite à la rupture ou à la fermeture de dialogues et d’espaces socialement divers et souffrent d’ennui, de solitude, de stress ou d’enfermement sur soi, les participants expriment un besoin croissant de jeter des ponts entre communautés et pays.

« Le fait d’aborder la crise du coronavirus lors de nos débats nous a soulagés de la crainte et des incertitudes auxquelles nous sommes confrontés. Ensemble, nous avons appris comment mieux gérer cette situation critique ». Hend (Egypte)

EVE propose également des opportunités concrètes de développement de capacités pour les éducateurs et les personnes travaillant avec des jeunes qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne. Elles comprennent notamment : une formation spécifique à la modération du dialogue en ligne, la conception de programmes Virtual Exchange, le mentoring souple et personnalisé des éducateurs au cours de la mise en place de leurs activités virtuelles, une plateforme et un soutien techniques pour les rencontres en ligne entre jeunes, et enfin la participation à une communauté dynamique de facilitateurs et d’éducateurs.

Les enseignants sollicités pour donner cours en ligne et les personnes travaillant avec les jeunes qui souhaitent maintenir le contact avec leurs membres n’ont pas forcément une expérience de la pédagogie et de la facilitation en ligne. Un animateur socio-éducatif autrichien explique : « J’aimerais en savoir davantage sur les opportunités que propose Virtual Exchange dans le domaine du travail avec les jeunes à l’international. La crise actuelle nous donne la possibilité de nous développer en tant qu’organisation ; nous devons trouver des façons plus innovantes de mettre en œuvre nos projets. Après la crise, nous aurons encore à faire face à d’autres défis mondiaux de grande envergure tels que le changement climatique, et nous devons agir aussi bien en tant qu’organisation qu’au niveau individuel ».

Un professeur de l’Université de Padoue ajoute : « Il est difficile de comprendre ce que vivent les étudiants. En Italie, certains étudiants vivent avec leurs familles, mais d’autres sont seuls et souffrent de cette solitude. L’environnement sûr de Virtual Exchange leur permet de dire ce qu’ils pensent. Cela leur fait beaucoup de bien. Ils aimeraient que cet échange puisse se prolonger ». Professeur, Université de Padoue (Italie)