Skip to main content
EU and Ukraine Flags © European Commission

Les jeunes ambassadeurs de l'UE apportent leur soutien à l'Ukraine

Dernière modification le Mardi, 29/03/2022

Dans toute l'Europe, les jeunes montrent leur solidarité envers l'Ukraine. Les Jeunes ambassadeurs de l'UE y contribuent également, avec une série d'initiatives à fort impact dans leurs communautés.

L'initiative des Jeunes ambassadeurs de l'UE est un réseau qui relie et construit des ponts entre des jeunes proactifs d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Biélorussie, de Géorgie, de la République de Moldavie, d'Ukraine avec les États membres de l'UE et le Royaume-Uni.

Depuis le 24 février, date à laquelle l'agression de la Russie contre l'Ukraine a commencé, les Jeunes ambassadeurs de l'UE ont commencé à réfléchir à la manière dont ils pourraient soutenir leurs pairs en Ukraine. Dans cette situation d'urgence, la première idée était d'informer les autres jeunes de l'UE de ce qui se passe dans le pays, en partageant des informations vérifiées et en suggérant des sources d'information et des comptes fiables à suivre sur les réseaux sociaux.

Après quelques jours, il était clair que cela ne suffisait pas. Les Jeunes ambassadeurs de l'UE ont donc commencé à se mobiliser davantage, sous différents aspects :

  • Anzhelika, en Lettonie, offre un soutien aux réfugiés, notamment aux enfants, et organise des événements mêlant culture et sensibilisation.
  • Ambroise, de France, lutte contre la désinformation sur Wikipédia, en ajoutant aux pages concernées des informations factuelles.
  • Jules, à Prague, écrit des articles et réalise des interviews de citoyens et de politiciens ukrainiens.
  • Jonas, en Allemagne, fournit des services de traduction dans les gares où arrivent les réfugiés.
  • Freya, à Londres, organise des collectes et envoie des ressources à Lviv et Kharkiv.
  • Roel, en Pologne, accueille des jeunes réfugiés et les soutient autant que possible.

Vous pouvez lire leurs témoignages (en anglais) sur leur blog.

Mais les Jeunes ambassadeurs de l'UE montrent également leur soutien sous d'autres formes (et tu peux le faire aussi !) :

  • En participant à des marches
  • En informant leurs familles et leurs pairs
  • En faisant des dons et en étant présents pour leurs amis
  • En recherchant des informations sur l'aide offerte aux réfugiés ukrainiens dans différents pays et en les traduisant pour le site web et les réseaux sociaux de "EU NEIGHBOURS east".

C'est le moment d'être actif, et les jeunes de toute l'Europe montrent à quel point leur contribution et leur soutien sont importants. La solidarité, valeur fondatrice de notre société, est aujourd'hui plus nécessaire que jamais.

Tu souhaites coopérer avec les Jeunes ambassadeurs de l'UE ? N'hésite pas à écrire un e-mail à yeas.eu@euneighbourseast.eu.