
Un an de volontariat à Bruxelles
Benoit, BelgiqueJ’avais envie d’une année plus légère après 5 ans d’études, tout en découvrant de nouvelles choses sur moi et en ayant l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de perfectionner mon anglais.
J’ai fait le choix de partir un an en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité. C’est un programme de volontariat, comme le service civique en France. Ce dispositif est financé par la Commission Européenne, et il y a différentes propositions de missions en lien avec la solidarité (santé, éducation et formation, environnement…).
L’occasion se présentait de voyager après mon master en gestion de projet dans le secteur social et médico-social, que j’ai passé à l’Université Paris-Cité. J’avais envie d’une année plus légère après 5 ans d’études, tout en découvrant de nouvelles choses sur moi, et en ayant l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de perfectionner mon anglais. Par le biais d'un volontariat européen, je pouvais avoir l’occasion de voyager tout en acquérant une nouvelle expérience, et ainsi trouver une alternative au "semestre Erasmus" que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer durant mon cursus étudiant.
Le CES est une belle opportunité parce qu’on a plusieurs avantages (loyer pris en charge, indemnité, transport Aller/Retour pris en charge). J’ai ainsi trouvé une mission de volontaire à Caritas Flandres (secours catholique), située à Bruxelles (prononcer BruSSelles aussi en français !), sur un programme d‘éducation à destination des enfants des communautés Roms et gens du voyage. J’ai une partie de ma mission où je prépare les cours au siège à Bruxelles, et avec mes deux collègues nous nous déplaçons directement dans les communautés pour dispenser des cours d'alphabétisation.
Ce projet d'éducation, novateur, est une expérimentation dans la région flamande. Nous contribuons donc à son développement (recherche de nouvelles familles, de nouveaux bénévoles...). Donc en plus de l'expérience de terrain, il y a aussi une partie "gestion de projet", où je peux mettre en pratique ce que j'ai pu apprendre durant mes études. Je ne regrette pas ce choix !
Sur ma nouvelle vie, la Belgique est un tout petit pays densément peuplé (11 millions d’habitants pour environ 34 000 km2) . Pour donner une idée, elle fait à quelques km2 près la même taille que la région Bretagne. L’avantage est que l’on peut se déplacer facilement dans les différentes villes !
Pour faciliter l’intégration dans le pays, les nouveaux volontaires européens participent à une semaine de séminaires. Ce qui permet de faire de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes qui ont le même statut que nous. Je me suis ainsi donc fait de nouveaux amis à Bruxelles, Louvain, ou Gand, et j'ai eu l'occasion de visiter leurs villes.
Bruxelles est la capitale européenne. Cela est dû aussi à sa position qui est frontalière avec plusieurs pays (France, Pays-Bas, Angleterre, Luxembourg, Allemagne...). Il est donc facile de se déplacer dans les autres pays européens ! Par exemple, j’ai pu visiter le Luxembourg, où je suis allé revoir un ami, originaire de ce pays que j’ai rencontré pendant mes études à Paris.
Il n‘y a pas de gratuité dans les musées belges pour les jeunes et/ou étudiants. Mais pour 60 € par an, le pass musées permet de visiter autant que l’on souhaite plusieurs musées publiques belges. Il y a un très grand choix. Pratique pour les muséophiles, qui souhaitent visiter le pays !
Pour les cinéphiles, le pass cinéville permet, pour 18,50 € par mois, d’aller voir des films en illimité sur une sélection de cinémas de la ville de Bruxelles !
Updated on hétfő, 24/02/2025