
Un stage dans la petite enfance en Pologne, ça donne quoi ?!
Elisa, France, 19Erasmus, c’est pour tout le monde, même pour toi qui en doutes !
Témoignage sur ma mobilité Erasmus+ en Pologne
Bonjour, je m’appelle Elisa, j’ai 19 ans et je suis partie en Pologne pendant 3 semaines dans le cadre d’un stage scolaire, lorsque j’étais en classe de seconde professionnelle Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Pour partir en stage avec Erasmus+, j’ai rédigé une lettre de motivation et passé un entretien devant une de mes professeures pour expliquer mes motivations. Mon lycée propose chaque année un stage en Pologne pour les élèves de CAP Petite Enfance et les secondes Bac Pro. Je suis partie avec 5 filles de ma classe et 2 filles de CAP. Nous sommes parties en avion, accompagnées d’une de nos professeures qui est restée avec nous 3 jours. Ensuite, nous étions en totale autonomie. Nous avons logé dans un hôtel qui était un ancien commissariat de police : nous dormions donc dans d’anciennes cellules. Moi, j’étais avec deux de mes copines dans ma chambre, ce qui était super drôle ! Cela m’a permis de mieux les connaître, de passer de belles soirées entre filles, et de créer des liens avec certaines camarades avec qui je ne parlais pas forcément. À l’hôtel, nous étions en autonomie complète : nous faisions à manger le soir et faisions également nos courses. À midi, nous mangions à la cantine de l’école, et le week-end, nous étions libres de faire ce que nous voulions. L’hôtel nous avait imposé un couvre-feu.
Un week-end type à Varsovie
- Voici à quoi ressemblaient mes journées pendant le week-end :
- 9h : Réveil
- 10h : Balade au centre commercial de Varsovie, un immense lieu avec de nombreuses boutiques
- 12h : Repas en ville
- 14h : Bronzette à la Vistule. La Vistule est une rivière qui traverse la ville. Nous nous allongions sur le sable pour profiter du beau temps
- Après-midi : Repos à l’hôtel
Nous avons également visité la vieille et la nouvelle ville de Varsovie, ainsi que le Palais de la Culture et
des Sciences. Avec une copine, nous sommes allées dans un parc où il y avait des représentations de
pianos, mais nous nous sommes perdues et n’avons pas pu les voir.
Le stage en école maternelle
Je suis partie du 09/06/2024 au 29/06/2024 à Varsovie, en Pologne, dans une école maternelle trilingue. Cette école propose des cours en français, anglais, japonais et polonais. J’étais dans les classes de français : les enfants apprennent également l’anglais en parallèle. Pendant mon stage, j’ai passé une semaine avec les enfants de 3 ans et deux semaines avec ceux de 4 et 5 ans.
J’ai pu voir plusieurs différences entre la France et la Pologne :
Le métier de professeur des écoles est accompagné par un assistant, l’équivalent de l’ATSEM en France. Mais en Pologne, l’assistant ne prépare pas d’activités. Il accompagne les enfants aux toilettes, surveille les repas, aide à l’habillage, écrit les prénoms sur les feuilles et rappelle les enfants à l’ordre si besoin. Tous les adultes et les enfants doivent changer leurs chaussures en entrant dans l’école. Les téléphones sont interdits. Les enfants mangent trois repas à l’école : le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. Les repas sont principalement salés, et le midi, nous mangions de la purée presque tous les jours, ce qui était assez drôle ! Les enfants étaient très accueillants et parlaient extrêmement bien français. Ils semblaient contents d’aller à l’école, où ils passent beaucoup de temps sur des coussins plutôt qu’assis sur des chaises. Ils font de nombreuses activités ludiques, comme du dessin.
Mon activité
Pendant mon stage, j’ai proposé une activité sur les couleurs et les chiffres. Les enfants ont bien joué le jeu ! J’avais préparé l’activité à l’hôtel et l’avais retravaillée avec l’un des professeurs. J’ai aussi appris quelques mots en polonais, comme "bonjour", "merci" et "bien".
Horaires et encadrement : Les horaires changeaient chaque semaine, et nous ne faisions pas de journées complètes car nous suivions le même emploi du temps que les professeurs de français. Les 3 derniers jours, deux autres de nos professeures sont venues nous évaluer. Puis nous avons pris l’avion pour rentrer. Le retour était un peu triste.
Ce stage m’a permis de :
- Me débrouiller seule dans un autre pays
- Vivre en collectivité avec plusieurs personnes
- Devenir plus autonome
- Comprendre qu'il est important de découvrir comment les choses se passent ailleurs.
En ce qui me concerne, je suis en formation dans le domaine de la petite enfance, et j’ai vu qu’en
Pologne, leur vision de l’éducation est différente de celle en France. Cela m’a ouvert l’esprit. Pendant très longtemps, j’ai rêvé de vivre une expérience à l’étranger. Je suis fière d’avoir pu le faire grâce au programme Erasmus+. Je recommande vivement à tous les jeunes élèves, étudiants ou demandeurs d’emploi de candidater pour partir avec Erasmus+ : c’est une expérience incroyable et enrichissante !
Updated on hétfő, 24/02/2025