Erasmus m'a donné goût à l'engagement pro-européen !
Alexiane, FranceOutre le fait d'avoir étudié la sorcellerie au Moyen-âge, les vikings et Abba, j'ai réussi à atteindre le niveau B1 en Suédois.
Je m'appelle Alexiane, et je viens d'une île, Oléron, située sur la côte Ouest de la France, au large de La Rochelle.
Partir étudier en Erasmus en 3ème année de licence : en tant que lycéenne, ça ne m'inspirait pas grand-chose. En 1ère année de licence de sciences politiques et sciences sociales à Reims, je n'étais pas plus avancée. En deuxième année, il fallait pourtant faire le choix d'universités à l'étranger, la 3ème année étant obligatoirement réalisée dans un autre pays. L'objectif était d'étudier de nouvelles matières, et permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures.
La Suède s'est imposée de manière presque comique : alors que je retournais dans ma tête une énième fois mes choix de pays, soit le Canada (hors Erasmus), ou en Europe, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout la Scandinavie. Le lendemain matin, voilà mes recherches qui débutaient : le dé-clic ! Uppsala Universitet et Lund Universitet menaient la course. La Norvège et le Danemark semblaient plus chers et moins accueillants, et la Finlande...trop froid !
Mes parents m'ont emmené visiter ces universités en janvier 2018, juste avant mes résultats. Le coup de cœur avec la Suède a été immédiat, surtout au regard de ces paysages d'hiver absolument enchanteurs.
Pour une année scolaire débutant mi-août 2018, j'ai trouvé rapidement une chambre chez l'habitant, chez Susanne. Nous sommes toujours en contact ; elle m'a permis d'avoir un véritable foyer, surtout lorsque ma famille me manquait.
A Lunds Universitet, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort, en étudiant le suédois, l'histoire scandinave et les affaires européennes. Outre le fait d'avoir étudié la sorcellerie au Moyen-âge, les vikings et Abba, j'ai réussi à atteindre le niveau B1 en Suédois. Pratique pour voyager dans une nouvelle ville de Suède tous les week-ends (dont Stockholm en hiver). Un vrai pigeon voyageur !
Erasmus m'a permis de rencontrer des étudiants de toute nationalité, y compris en dehors de l'Union européenne, et d'appartenir à un groupe soudé et toujours d'accord pour découvrir de nouveaux coins de Suède, ou pour faire la fête. Le film l'auberge espagnole n'est pas qu'une caricature...
J'ai eu la chance d'être à la frontière avec le Danemark : Copenhague n'a plus vraiment de secrets pour moi, et cela m'a permis d'avoir un échange doublement enrichissant. Bien que les cultures danoises et suédoises se ressemblent, des différences de nourriture, ou d'histoire m'ont amusées.
Cette année d'Erasmus m'a permis de prendre confiance en moi, de vivre seule à l'étranger (et de m'éclater !), tout en me faisant rencontrer des personnes vivant aux quatre coins du monde. J'y ai rencontré ma meilleure amie suédoise, Hanna, que je vois tous les 2 mois, en Suède, ou en France. L'université m'a guidé dans mes choix de master, et de carrière. Plus encore, Erasmus+ a été le thème central de mon mémoire de master, et mon expérience en Suède y a été déterminante pour un contenu informé.
Erasmus m'a donné goût à l'engagement pro-européen : que ce soit associatif ou politique, ces questions prennent une part importante de mon temps libre, y compris maintenant, 7 ans après le début de cette fabuleuse aventure !
Updated on hétfő, 24/02/2025