Skip to main content

Accredited organisation

Maison Familiale Rurale Nogent-le-Bernard

Maison Familiale Rurale Nogent-le-Bernard

6 rue de la mairie , Nogent-le-Bernard, Frakkland

www.mfr-nogentlebernard.fr - +33243293324

Lýsing á stofnuninni/samtökunum

La Maison Familiale Rurale est un établissement scolaire sous contrat avec l'Etat. Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Les élèves en Maison familiale sont inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture. Les élèves, majoritairement internes, participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.

La MFR de Nogent le Bernard est une association loi 1901 gérée par des bénévoles qui composent le Conseil d’Administration. Elle propose des formations par alternance : 4ème - 3ème - CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural. Depuis deux années, nous avons ouvert également une formation de CAP par apprentissage en maroquinerie.

L'alternance adoptée dans notre Maison familiale rurale développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie de la Maison familiale rurale repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent une semaine en entreprise après une semaine passée à la Maison familiale. La formation prend tout son sens autour de ces deux temps forts qui ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données. En alternance, le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constitue pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès.

La MFR compte cette année 76 élèves répartis en quatre classes. Les jeunes sont une semaine en stage puis une semaine à l’école pendant toute l'année scolaire; soit 17 semaines de présence à la MFR et 19 semaines de stage en entreprise. Les vacances scolaires sont conservées. C’est un établissement à taille humaine, particulièrement adapté pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance conviviale, un climat familial où chacun est connu et reconnu. Nous accueillons les adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole), accompagner leurs projets et assurer une première qualification (CAP).
Les classes de quatrième (16 élèves entre 14 et 15 ans, 11 garçons et 5 filles) et de troisième (21 élèves entre 15 et 16 ans, 6 garçons et 15 filles) ont pour objectifs la réussite au Diplome National du Brevet (DNB) et la découverte professionnelle. Les stages sont libres, il n’y a pas de métiers particuliers.
Les classes de CAPa SAPVER (Certificat d'Aptitude Professionnelle Service A la Personne et Vente en Espace Rural) ont pour objectif une formation sur deux ans avec l’obtention d’un CAPa et une insertion professionnelle. Ces deux années post-collèges voient des classes à majorité féminine ( 1ère année : 21 filles et 3 garçons soit 24 élèves ; 2ème année : 14 filles et 1 garçon soit 15 élèves). Les stages sont axés vers le service à la personne (petite enfance, personnes âgées, handicap) et la vente (en petite structure comme les boulangeries par exemple).
Avec l’alternance, seulement deux classes sont présentes sur le site, soit au maximum une quarantaine de jeunes. La très grande majorité sont internes (seulement 4 externes sur l’ensemble de l’effectif).

Le rythme d'une semaine type est intensif : les activités commencent à 8h15 le matin, jusqu’à 18h30 le soir, et il existe un temps d’animation (la veillée) après le repas du soir jusqu’à 21h30 géré par une animatrice-veilleuse de nuit. Entouré par l'équipe pédagogique, chaque jeune est écouté et accompagné. Les activités d'animation sont favorisées dans le cadre de la vie résidentielle : une éducation de la personne dans toutes ses dimensions (curiosité, partage, autonomie, épanouissement personnel). Le conseil d’administration et l’équipe portent un vif intérêt à l’animation lors des soirées (animations manuelles, culturelles, professionnelles, sorties cinéma, patinoire…). La MFR est donc un établissement de formation mais également un lieu de vie pour les jeunes. L’internat fait partie intégrante du projet éducatif de l’Etablissement. Il est un espace privilégié de travail, de relations entre jeunes, d’ouverture socio-culturelle.
Pour les CAPa, il y a beaucoup de travaux pratiques sur le site : animation, santé, entretien des locaux et du linge, vente…

  • This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Sjálfboðastarf

Role Gildir til
Hosting 31/12/2027
PIC: 913973286 OID: E10088194

Viðfangsefni stofnunarinnar/samtakanna

Nám og þjálfun

European identity and values

Youthwork