Skip to main content

Accredited organisation

Momkin - espaces de possibles

Cité des Arts de la Rue 225 avenue des Aygalades, 13015, Frankreich

+33643076366

Beschreibung der Einrichtung

Momkin – espaces de possibles aims to initiate and support artistic and cultural projects from Marseilles (France) and in cooperation with cities or territories based in the Mediterranean region, through three main activity program: creation, production and dissemination of artistic works, cultural and intercultural cooperation projects, and transmission and awareness activities.

MISSION
Basée à Marseille, l'association Momkin ("possible" en arabe) a pour but d’initier et d’accompagner des projets culturels et citoyens porteurs de changement social sur les deux rives de la Méditerranée, à travers la mise en place de projets culturels innovants utilisant la création contemporaine et tout particulièrement l'intervention dans l'espace public comme médium. Elle tisse des liens entre pratique artistique, engagement et mobilisation chez les jeunes, favorise l'accès à la culture pour tous et renforce les liens entre les sociétés du pourtour méditerranéen.

VISION
Réaffirmant l’objet artistique comme catalyseur de lien social et d’échange interpersonnel, comme élément actif agissant sur l’émancipation individuelle et collective, comme réponse politique à un système en crise, au Nord comme au Sud, Momkin propose des projets qui se créent dans un rapport interactif avec un environnement particulier de la ville et avec ses habitants.
Venant interroger la présence et le rôle de l’art dans la ville, et plus largement, dans les villes de méditerranée mises en interaction, les projets de Momkin ont pour ambition première de retrouver les modalités actuelles d’un art engagé au quotidien.

PROJET FONDATEUR NASSIM EL-RAQS

L'association Momkin est née du besoin de structuration d'un projet devenu projet fondateur de la structure, le festival laboratoire Nassim el-Raqs.
Nassim el-Raqs est un projet de création artistique chorégraphique et interdisciplinaire en espaces urbains, ayant eu lieu à Alexandrie chaque année en avril-mai de 2011 à 2018.

Fondé en 2011 par une équipe franco-égyptienne composée de Emilie Petit, Lucien Arino et Hatem Hassan, avec la complicité de Reem Kassem, Nassim el-raqs s’est déployé avec une volonté de développer les échanges artistiques euro-méditerranéens, d’ouvrir de nouveaux espaces de possibles dans l’espace public alexandrin, et d’expérimenter les interactions sociales et politiques produites par des processus de création immergés dans la ville.
Au fil des années, le projet s’est inscrit dans la ville, la scène artistique alexandrine et égyptienne puis dans la région Moyen-Orient, comme un projet atypique et innovant.
Pensé comme un laboratoire d’expériences et de croisements, il accueille des artistes locaux, nationaux et étrangers, pour fabriquer ensemble des temps de création dans la ville, donnant lieu à des pièces uniques, qui peuvent prendre la forme de spectacles, d’expositions, d’interventions urbaines, d’expériences de rencontres.
En 7 éditions, le festival a pu accompagner une trentaine de processus de créations dans la ville, investir plus d’une cinquantaine de lieux, et rassembler plusieurs milliers de spectateurs et complices.

Le projet a été soutenu de 2016 à 2018 par la délégation régionale de l'Union Européenne en Egypte. Entre 2011 et 2018, il a également bénéficié du soutien de :
l'ambassade de France en Egypte, l'Institut français d'Egypte à Alexandrie, le Goethe Institut d'Alexandrie, Pro Heveltia Cairo, l'ambassade d'Autriche au Caire, le consulat d'Espagne à Alexandrie, l'institut Suédois d'Alexandrie, Le CCFD Terre Solidaire à Paris.

  • Dieser Organisation wurde das Qualitätssiegel des Europäischen Solidaritätskorps zuerkannt. Das Qualitätssiegel bescheinigt, dass die Organisation in der Lage ist, Projekte im Einklang mit den Grundsätzen und Zielen des Europäischen Solidaritätskorps durchzuführen.

Tätigkeit Freiwilligentätigkeit

Rolle gültig bis
Hosting 31/12/2027
OID: E10246707

Schwerpunktbereiche der Einrichtung

Kultur