Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

24 Août 2019

« Virtual Exchange nous a ouvert l'esprit »

Originaires de Bulgarie, Ivan, Ivo et Alex ont participé au programme Erasmus+ Virtual Exchange pour se préparer à leur voyage en Ouganda dans le cadre d'un projet du Service volontaire européen (SVE). Le SVE œuvre pour le développement personnel et professionnel des jeunes et des enfants du monde entier à travers le volontariat.

« Les formations au développement de projets d'échanges virtuels et à la facilitation du dialogue nous ont permis d'acquérir des compétences essentielles pour notre mission, mais aussi de nous ouvrir à une autre culture » explique Alex. 

« Les valeurs ne sont pas les mêmes en Ouganda, ce qui complique parfois la communication. Il faut donc savoir s'adapter et trouver un terrain d'entente. Les échanges virtuels ont réellement changé notre façon de voir le monde. Virtual Exchange nous a ouvert l'esprit, tout en nous permettant de développer nos connaissances et nos capacités à communiquer », ajoute Ivo.

 « Ici personne n'est pressé, ce n’est pas comme chez nous, où tout le monde court partout. Un jour, un technicien est venu réparer notre machine à laver. Ne pouvant rien faire jusqu'à ce que son collègue le rejoigne avec la pièce manquante, il s'est tout bonnement endormi sur notre canapé.  Puis il s’est réveillé et est parti. Heureusement, il est revenu nous dépanner le lendemain ! » continue Alex.

Les trois jeunes travaillent dans la région de Kawempe, à 20 km environ de la capitale ougandaise, Kampala. Ils font partie d'un groupe international de 9 volontaires venant de Roumanie, de Turquie et d'Espagne. Durant leur séjour, les jeunes volontaires participent à plusieurs projets au sein des communautés locales, notamment à travers le jardinage, la construction de bâtiments, le financement participatif, les collectes de fonds et les formations professionnelles. 

Pour Ivan, le programme Virtual Exchange permet surtout de développer des compétences d'écoute intelligente. « Il s'agit non seulement d'écouter ce que la personne dit, mais aussi de comprendre ce qui est plus implicite, pour poser les bonnes questions par la suite. La communication est essentielle pour comprendre les besoins de la population locale et faire de notre mieux pour y répondre ». 

Les trois jeunes le confirment : l'expérience est « transformatrice ». Fiers de partager leurs connaissances, ils contribuent également au développement et au renforcement des compétences des jeunes et des enfants en Ouganda. « Notre mission me donne une excellente raison de me lever le matin », confirme Ivo. Ivan ajoute : « Cette expérience m'a appris à apprécier les choses à leur juste valeur, notamment le fait d'avoir un toit, de pouvoir manger, boire, se promener dans des parcs et des jardins propres, utiliser les transports en commun etc. »

La partie la plus gratifiante de leur projet jusqu’ici est que leur collecte de fonds a permis de créer un système de traitement de l'eau, qui est actuellement en cours d'installation. 

Félicitations pour toutes ces belles initiatives !

Plus d'infos sur le projet Erasmus+ Virtual Exchange