Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

10 Avr. 2019

« Après avoir participé à un échange virtuel Erasmus+ Virtual Exchange, les étudiants continuent de développer leurs échanges sur la base de leur relation ‘virtuelle’ »

« Le timing de notre échange virtuel Erasmus+ Virtual Exchange était parfait », raconte Andra Cioltan Drăghiciu de l’université de Graz (Autriche) et de l’université germanophone Andrássy de Budapest. « 2018 a marqué l’anniversaire d’une date importante, où la Hongrie a dû céder du territoire à la Roumanie, ce qui a entraîné beaucoup de polémiques et de malentendus qui persistent jusqu’à nos jours ».

Andra s’est associée à une collègue roumaine, Dana Stanciu, enseignante à l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca et à l’université Lucian Blaga de Sibiu, afin de mettre en œuvre un projet transnational Erasmus+ Virtual Exchange. Neuf étudiants ont participé à une activité collaborative en ligne où étaient envisagées les différentes perceptions et interprétations de cet événement historique, qui a abouti au Traité de Trianon. Les participants ont développé des présentations afin que chacun des groupes puisse étudier les différentes perspectives.

Andra et Dana ont ensuite ajouté à leur projet des séances virtuelles en temps réel avec l’aide de facilitateurs spécifiquement formés d’Erasmus+ Virtual Exchange. « C’était la manière idéale de réunir les étudiants, en ligne, dans un espace sûr, afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres », expliquent Andra et Dana. Les facilitateurs sont d’accord sur le fait qu’en l’absence de leurs professeurs les étudiants pouvaient parler plus librement et évoquer leurs différents points de vue.

A l'issue des séances en ligne, les deux professeurs ont présenté le concept Virtual Exchange à leurs universités et obtenu un financement pour une rencontre réelle. Les étudiants se sont rendu visite en Hongrie et en Roumanie (en décembre 2018 et mars 2019) et continuent de développer leur relation ‘virtuelle’, ce qui a permis de faire avancer le projet. « Il a fallu beaucoup de travail pour coordonner tout cela », racontent Andra et Dana. « Mais la récompense a été grande et nous recommandons vivement cette expérience ».

Vous pouvez en savoir davantage sur les formations spécifiques proposées par Erasmus+ Virtual et destinées à développer des projets d'échanges transnationaux avec des institutions partenaires.