Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Eirini // Grèce

Eirini, étudiante en droit à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, est une active Formatrice des dèbats en ligne.

Eirini a découvert l’existence du projet Erasmus+ Virtual Exchange il y a un an, après un forum organisé sur le thème des débats en Grèce. « Depuis lors, je m’investis beaucoup dans l’activité des Débats, afin d’élargir mes horizons et d’échanger des idées avec divers milieux culturels. » 

Erini est une Formatrice des dèbats en ligne très active. Elle ambitionne ainsi de convaincre d’autres personnes de toute la région Euro-Méditerranéenne à participer aux débats en ligne et de leur transmettre l’art de mener de bons échanges constructifs. « J’aspire à familiariser les participants avec les règles de base du débat, à leur donner des conseils pour bien réfuter un argument et à leur apprendre à écouter attentivement et dans toutes leurs nuances les différents points de vue exprimés. » 

« Nos discussions portent sur des thèmes actuels. Elles visent surtout à briser les barrières des genres, à promouvoir la tolérance et la véritable essence de la démocratie. La plupart du temps, nous aboutissons à des conclusions vraiment inspirantes, qui ont le don de nous ouvrir les yeux. »

« C’est ahurissant de voir à quel point les stéréotypes développés à l’égard des personnes de différentes origines sont trompeurs et tout simplement faux. » 

De son expérience, elle a retenu en particulier « la volonté des participants, qu’ils soient apprenants ou formateurs, d’échanger des idées susceptibles d’avoir un impact profond. ». « Je n’ai pas eu l’impression une seule fois que les positions avancées témoignaient d’une étroitesse d’esprit ou étaient absolues », ajoute-t-elle.

Eirini s’est impliquée de plus en plus dans le projet. Elle a développé ainsi « la capacité d’écouter attentivement, de capter et d’extraire la quintessence de certains thèmes ou discussions. » 

Eirini souligne aussi qu’il n’était pas toujours facile de réagir instantanément quand surgissaient certains malentendus. « Pouvoir exprimer une vision parfaitement claire de la question en jeu est une compétence clé de tout négociateur ou leader d’un groupe ou d’un projet. »