Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

28 Mars 2019

« Ce n’est pas la charité qui va nous sortir de la pauvreté » : la conclusion des participants à Erasmus+ Virtual Exchange

Le mois dernier, Erasmus+ Virtual Exchange a organisé un dialogue ouvert en ligne sur la pauvreté. Les participants ont tenté de répondre collectivement à la question « Peut-on sortir de la pauvreté ? ». Bien qu’aucune solution immédiate n’ait été trouvée, les participants se sont mis d’accord sur une conclusion générale : « ce n’est pas la charité qui va nous sortir de la pauvreté ».

Dans le cadre de l’activité Erasmus+ Virtual Exchange Social Circles, la séance a réuni des jeunes de 18 à 30 ans de divers horizons et nationalités :Albanie, Palestine, Royaume-Uni, Pakistan, Italie, Jordanie, entre autres. Pendant trois semaines, le groupe a partagé une expérience authentique d’échange virtuel en ligne et créé un espace en ligne sûr afin d’y mener un échange constructif. Les jeunes vivant en Europe et au sud de la Méditerranée et intéressés par l’apprentissage interculturel sont encouragés à participer à l’activité Social Circles.

Rafael  Tysblat, co-concepteur de Social Circles et facilitateur de cette séance, indique : « Ce débat a été riche, mais pas simple. Aucune solution miracle n’a été trouvée à l’un des problèmes les plus complexes du monde, mais les participants ont su tirer parti des connaissances de leurs homologues en matière de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique ».

Les participants ont procédé à une analyse critique de la signification de la pauvreté ainsi que de ses causes, avant d’explorer des solutions potentielles pour la combattre. Ils ont évoqué le niveau de responsabilité des gouvernements et de la société civile dans la création et le maintien de la pauvreté, ainsi que les rôles du colonialisme et du capitalisme.

Le prochain débat en ligne Social Circles aura pour sujet : "Quelles méthodes pour l'antiracisme?". La date de début programmée est le 6 mai 2019. Les inscriptions seront clôturées le 29 avril 2019.