Erasmus+ Virtual Exchange: maîtriser le pouvoir de la technologie pour construire un dialogue interculturel

Erasmus+ Virtual Exchange est la démonstration concrète du pouvoir de la technologie moderne pour combler les fossés et construire un dialogue interculturel de manière inclusive.
Moyennant un éventail d’activités proposées en anglais, français et arabe, Erasmus+ Virtual Exchange vise à élargir la portée et les objectifs du programme Erasmus+ par le biais d’échanges virtuels qui sont des programmes pédagogiques et interpersonnels facilités, portés par la technologie et qui s’inscrivent dans une certaine durée. Ce projet est mis en oeuvre avec des universités ainsi qu’avec des organisations de jeunesse, et est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans vivant en Europe et dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
“Virtual Exchange est révolutionnaire ! J’ai échangé des opinions avec des gens qui vivent très loin, j’ai découvert de nouvelles idées, de nouvelles cultures et j’ai pratiqué de nouvelles langues », a souligné Ana Maria de Roumanie, après avoir participé à Erasmus+ Virtual Exchange.
Un tel programme peut rassembler un nombre sans précédents de gens dans le cadre de leur éducation formelle ou non formelle, y compris les jeunes qui n’ont jamais eu accès à une opportunité adéquate de développement des compétences et de transformation. Le projet fournit une communauté en ligne sûre pour participer à des dialogues modérés, améliorer les dialogues interculturels et construire les compétences du XXIe siècle à travers les échanges virtuels. il favorise le dialogue interculturel, l’accès au travail et le civisme en renforçant la dimension « jeunesse » de la politique de voisinage de l’UE.
Ces importantes expériences interculturelles ont un profond impact sur la manière qu’ont les jeunes d’échanger leurs points de vue, au-delà de barrières perçues ou réelles. Le rapport 2018 d’Erasmus+ Virtual Exchange prouve clairement que les participants ont développé leurs compétences personnelles : langues étrangères, travail en équipe, résolution collaborative des problèmes, pensée critique et initiation aux médias.


