Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

30 Avr. 2020

Erasmus+ Virtual Exchange mis en avant dans la déclaration de l’Union européenne au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité

Erasmus+ Virtual Exchange « renforce le dialogue mené par les jeunes, l’éducation aux médias et la citoyenneté active » comme le souligne la « Déclaration de l’Union européenne au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité » . Relative au « débat ouvert sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale : jeunesse, paix et sécurité », cette déclaration a été présentée au Conseil de Sécurité des Nations Unies cette semaine.

En réunissant des jeunes d’horizons culturels, religieux, et socio-économiques divers à l’occasion d’une expérience interculturelle constructive, Erasmus+ Virtual Exchange ne favorise pas seulement l’éducation, mais contribue également à une bonne cohésion sociale en permettant aux jeunes d’entrer en contact avec la « différence » de façon positive.

Les participants aux échanges en ligne développent des aptitudes favorisant leur accès à des opportunités d’emploi et encourageant une citoyenneté active globale. Ils apprennent également à collaborer entre eux au-delà des différences perçues ou réelles, tout en promouvant une culture de paix et de tolérance.

Erasmus+ Virtual Exchange poursuit des objectifs étroitement liés à l’agenda du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatif à la jeunesse, la paix et la sécurité, plus particulièrement au pilier « prévention » de la résolution 2250, puisque cette initiative donne aux jeunes les moyens de devenir des acteurs politiques constructifs, des promoteurs de la paix, et des acteurs-clés dans le domaine économique. 91% des participants qualifient ce qu’ils ont appris d’autres cultures de « positif » ou « très positif », selon le rapport « Erasmus+ Virtual Exchange – Résultats 2018-2019 ».

« L’échange virtuel permet aux participants d’interagir avec l’ “altérité”, et de porter un regard critique sur leurs propres identités et opinions. Ils apprennent à se sentir à l’aise et à traiter le conflit de manière constructive. Les participants abordent les dynamiques sociales actuelles et les conflits aux niveaux local et mondial ». Marjus, facilitateur Erasmus+ Virtual Exchange originaire d’Italie.

Réunissant plus de 900 jeunes à travers l’Europe et le sud de la Méditerranée, le nouveau cours « Jeunesse, paix et sécurité » est un bon exemple du potentiel du projet à donner du pouvoir aux jeunes. À travers une série de présentations originales et des sessions de dialogue facilitées, les jeunes se voient offrir une chance d’échanger des idées et des perspectives avec leurs pairs, et d’explorer ensemble le rôle et le pouvoir de la jeunesse dans la transformation des conflits, ainsi que sa contribution à une transformation sociale positive.

« Certains participants viennent de régions où la guerre et la violence font partie de leur vie. Alors qu’ils font personnellement l’expérience de tous les aspects du conflit, ils recherchent un espoir dans la paix. Le cours les encourage à porter un regard critique sur leur rôle au service de la paix et sur la façon dont ils devraient devenir les acteurs principaux des processus de rétablissement de la paix afin de parvenir à une paix durable au sein de leurs communautés ».  Bilal, facilitateur Erasmus+ Virtual Exchange originaire de Syrie

Lire la Déclaration de l'UE