Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Katarzyna // Pologne

Katarzyna est maître de conférences à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne), où elle enseigne l’anglais général et l’anglais spécialisé. Cette année, elle a fait participer ses étudiants en master de tourisme à un Projet d’échange transnational virtuel avec ses collègues : Ivonne, basée aux Pays-Bas, et Judit, basée en Finlande. Katarzyna avait déjà suivi une formation au développement des échanges virtuels dans le cadre du projet Erasmus+ Virtual Exchange et avait très envie de tenter elle-même l’expérience.

« J’ai été frappée par l’existence de conflits et d’incompréhensions d’ordre culturel, même entre pays voisins tels que la Pologne et l’Allemagne. Au cours de la formation, j’ai appris comment les étudiants pouvaient les surmonter et apprendre à mieux se connaître au moyen des échanges virtuels. Après tout, quand on veut faire des affaires ou lancer un autre type de collaboration internationale, il est important de comprendre ses partenaires. »

Le projet collaboratif entre les étudiants en tourisme de Katarzyna, les étudiants en commerce d’Ivonne et les étudiants en langues de Judit s’est très bien déroulé : « La collaboration tourisme-commerce-langues s’est très bien passée et chacun des groupes a beaucoup appris des autres », explique-t-elle. « Mes étudiants ont eu affaire à des personnes dont les niveaux de langue étaient différents, ce qui a constitué une mise en situation authentique pour des personnes qui travaillent dans le tourisme. Il faut faire preuve de patience, gérer les incompréhensions, les différences culturelles, se montrer tolérant, accompagner les gens.

Mes étudiants étaient très timides et ce projet leur a vraiment donné la confiance qu’il leur fallait pour s’ouvrir et faire usage de leurs ressources linguistiques. Ils ont appris à croire en leurs capacités. »

Pour Katarzyna, il était tout aussi important que les étudiants apprennent à connaître la culture et les traditions des autres, ainsi qu’à dépasser les stéréotypes.

Elle explique comment les étudiants ont bénéficié de l’étude de sites internet de tourisme et observé l’utilisation du langage publicitaire. Cela concernait également les étudiants de Judit qui étudient le ‘langage persuasif’.

Katarzyna ajoute qu’une telle collaboration est bénéfique pour les enseignants comme pour les étudiants.

« Même si les étudiants n’ont pas les mêmes objectifs, ce genre d’exercice leur est utile, car ils se soutiennent mutuellement dans leurs domaines respectifs.

« Il y a eu toutes sortes de problèmes et de conflits, mais au bout du compte la résolution des problèmes nous a tous rendus plus forts. Mes étudiants ont pris confiance en eux et appris que leurs capacités linguistiques sont suffisantes, si bien qu’ils croient davantage en eux-mêmes. Cela leur a fait du bien de sortir de leur zone de confort. »

L’arrivée soudaine et dramatique de la pandémie de Covid-19 a appris aux étudiants à réfléchir de manière critique et à montrer ce dont ils étaient capables.

« Ils ont dû réagir par eux-mêmes sans qu’on les aide, ils ont appris à s’adapter aux changements de situation, et c’est finalement l’aspect le plus précieux. Après tout, se faire son propre repas, ce n’est pas la même chose que manger au restaurant ! »

Katarzyna œuvre pour la promotion des échanges virtuels dans son université. Ce n’est pas facile, car bon nombre d’étudiants reculent devant le temps et l’effort que cela implique. Pourtant, elle affirme que cela en vaut la peine, car on peut y apprendre bien plus que dans un cours traditionnel. « 

L’échange virtuel améliore la confiance en soi et ouvre les esprits. Un jour, on finira par l'inclure dans les modules pédagogiques normaux, j’en suis certaine. »