Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

23 Sept. 2019

L’Université Sétif 2 est la première en Algérie à lancer des activités Virtual Exchange

« L’Université Sétif 2 est très heureuse d’avoir eu le privilège d’être le premier établissement d’enseignement supérieur algérien à participer au projet Erasmus+ Virtual Exchange », déclare le professeur Abdellatif, vice-recteur de l’Université Sétif 2 en Algérie, au sujet de cette nouvelle collaboration avec le projet Erasmus+ Virtual Exchange. 

Les étudiants de Sétif 2 ont eu la possibilité de participer au cours interactif en ligne « Nouveaux venus et Nationalisme 2019 » qui se penche sur les problèmes d’intégration auxquels sont confrontés les réfugiés et les nouveaux venus, ainsi que sur la manière dont les sociétés européennes qui les accueillent gèrent la diversité.

« Le projet a créé une solution alternative à la mobilité internationale physique des étudiants, qui n’est accessible qu’à un nombre très limité de jeunes gens. Erasmus+ Virtual Exchange nous a aidés à intégrer des dimensions internationales et interculturelles dans le programme pédagogique formel d’un plus grand nombre d’étudiants », souligne M. Mosbah, chargé du cours de Linguistique anglaise et de Méthodologie de la recherche à l’Université Sétif 2. 

« Le cours interactif ‘Nouveaux venus et Nationalisme’ a aidé les étudiants à développer leur confiance en eux. Ils ont découvert une nouvelle forme d’apprentissage », poursuit le professeur Abdellatif. Les participants échangent des idées et des points de vue dans une salle de vidéoconférence, en nourrissant leurs débats des éléments exposés, par vidéo, par des universitaires spécialisés et des professionnels sur le terrain. Ils s’engagent dans une mission interactive qui relie l’expérience en ligne à la réalité hors ligne.

« Les étudiants ont été incités à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, et ont été encouragés à échanger des points de vue avec des pairs de toute l’Europe et de la région du sud de la Méditerranée. Cette expérience a accru leur tolérance et leur empathie à l’égard des différentes cultures », ajoute M. Mosbah. 

Ils soulignent tous deux que le projet Erasmus+ Virtual Exchange « est une possibilité que toutes les universités algériennes devraient proposer ». M. Mosbah est convaincu que « le projet aiderait les enseignants à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes et encouragerait de nouveaux partenariats internationaux ». 

Les étudiants de l’Université Sétif 2 ont exprimé, dans leur grande majorité, leur souhait de participer aux activités Virtual Exchange. « Si le projet était étendu à d’autres langues, il remporterait un très grand succès », conclut le professeur Abdellatif. 

Les efforts de M. Mosbah et du professeur Abdellatif se sont avérés cruciaux pour inciter les étudiants à participer à Erasmus+ Virtual Exchange. Après leur expérience réussie avec « Nouveaux venus et Nationalisme », Sétif 2 est à présent un partenaire solide d’Erasmus+ Virtual Exchange. Un autre groupe d’étudiants enthousiastes et prometteurs de cette université participera au nouveau cours en ligne phare du programme « Rencontres culturelles » qui est organisé durant l’automne 2019. 

L’inscription à ce cours reste ouverte aux jeunes éligibles jusqu’au 29 septembre 2019. 

Pour plus de détails, cliquez ici.