Première journée d’information des Echanges virtuels Erasmus+ à Beyrouth : “Favoriser l’accès aux échanges interculturels euro-méditerranéens des jeunes”

La première journée d’information nationale des Echanges virtuels Erasmus+ s’est déroulée à Beyrouth la semaine dernière. Cette journée a été organisée par l’Université internationale libanaise (UIL), en collaboration avec le Bureau national Erasmus+ au Liban. Plus de 120 participants d’institutions d’enseignement supérieur (directeurs, professeurs et étudiants des relations internationales) et d’organisations de jeunesse ont eu l’occasion de découvrir ce nouveau projet avant-gardiste de l’Union européenne, et de comprendre les possibilités offertes par les Echanges virtuels Erasmus+.
Des experts représentant les différentes institutions partenaires du projet ont souligné qu’il est fondamental de favoriser l’accès aux échanges interculturels d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité de jeunes. “Du fait qu’ils complètent et enrichissent les échanges physiques, les Echanges virtuels facilitent un dialogue sérieux, attirant, riche et divers, ce qui peut influencer la manière don’t les jeunes abordent les disparités”.
La journée d’information a compté sur la participation de représentants haut placés, don’t le ministre d’Etat libanais chargé du Commerce extérieur, Hassan Murad, et la directrice adjointe de la délégation de l’Union européenne au Liban, Julia Koch De Biolley.
“Les Echanges virtuels Erasmus+ fournissent une chance unique aux jeunes leaders pour connaître des gens, de nouvelles cultures et vaincre leur peur, en proposant une plate-forme en ligne sûre pour des discussions ouvertes”, a souligné le ministre d’Etat chargé du Commerce extérieur. De son côté, la directrice adjointe de la délégation de l’Union européenne au Liban a insisté sur le potentiel des Echanges virtuels Erasmus+ pour changer la vie des jeunes.
Les Echanges virtuels Erasmus+ sont un projet révolutionnaire qui permet aux jeunes Européens et des pays du Sud de la Méditerranée d’avoir une importante expériience interculturelle en ligne, dans le cadre de leur enseignement formel et non-formel. Ce projet phare est basé sur un contrat avec l’Agence exécutive “Education, Audiovisuel et Culture”, financée par le budget de l’Union européenne. Ce projet est mis en oeuvre par un consortium regroupant Search for Common Ground, Anna Lindh Foundation, UNIMED, Sharing Perspectives Foundation, Soliya, UNICollaboration, Kiron Open Higher Education, and Migration Matters.


