Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Ella // Netherlands

Ella prend une année sabbatique après avoir fini le secondaire et avant d’étudier les sciences politiques à Amsterdam. Elle a participé au cours interactif en ligne (In)égalité de genre dans les médias et le journalisme dans le cadre du projet Erasmus+ Virtual Exchange.

« Puisque je souhaite devenir journaliste et que je suis passionnée par le thème de l’égalité de genre, cet échange m’a beaucoup attirée. Je l’ai trouvé alors que je cherchais de nouvelles voies de développement personnel. J’espérais en apprendre davantage sur l’inégalité de genre dans les médias et le journalisme et ce qu’on peut faire pour la contrer. J’avais également envie de rencontrer des gens qui pensaient autrement, de parler avec eux, de débattre, d’être d’accord ou pas... »

Aux yeux d’Ella, la meilleure partie du cours a été de discuter avec des personnes qui « n’étaient pas d’accord » avec elle : « En fait, j’ai commencé à remettre en question mes idées, et à présent je suis encore plus convaincue de ce que je pense de l’égalité de genre. C’était aussi très intéressant de m’ouvrir à d’autres perspectives. »

Son meilleur souvenir est la préparation de son dernier travail personnel. « Je me suis rendu compte à quel point les opinions des gens divergeaient et qu’il était essentiel de le comprendre afin de pouvoir vivre ensemble en société, avoir l’esprit plus ouvert et réduire les discriminations. »

Ella insiste sur le fait que sa participation au cours l’a marquée, car cela lui a permis d’apprendre beaucoup sur l’égalité de genre au sein d’autres communautés : « J’ai compris que l’inégalité est un problème dans le monde entier. J’ai aussi appris à écouter davantage. »

Elle conclut en affirmant qu’elle recommanderait l’échange virtuel à tout le monde : « C’est une expérience ludique, tout à fait différente et qui mène à de véritables révélations. Je pense que tout le monde devrait y participer. Merci d’avoir rendu possibles ces échanges. »