Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

01 Févr. 2019

Premier débat en ligne en français

Le 30 décembre 2018, deux équipes, l’une algérienne, l’autre marocaine, ont participé au tout premier débat en français dans le cadre d’Erasmus+ Virtual Exchange. Assistés par un facilitateur qualifié originaire d’Allemagne, ces débats ont porté sur les thèmes de la « laïcité » et du « terrorisme », ainsi que sur la manière dont les conflits religieux/culturels contribuent aux problèmes sociaux.

Pour les participants, il s’agissait d’une opportunité unique, qui leur permettait de mettre en pratique leur capacité à débattre dans la langue de leur choix, d’échanger leurs points de vue sur des préoccupations communes et de mettre à mal des stéréotypes préexistants. Comme le dit l’une des participantes : « Par ma préparation, j’ai appris des choses que je ne connaissais pas, et je me suis débarrassée de quelques stéréotypes que j’avais à l’esprit. C’est très satisfaisant de voir que nos générations ont la volonté de résoudre les problèmes et de retrouver la coopération et la solidarité entre les deux pays » (participante algérienne, 24 ans).

Les débats-échanges permettent également à des jeunes de part et d’autre de la Méditerranée d’acquérir et de mettre en pratique des savoirs comportementaux tels que l’écoute, la compréhension et l’intelligence culturelle. « Cette expérience m’a aidée à améliorer ma confiance en moi et à acquérir des connaissances nouvelles sur un sujet dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Merci beaucoup de m’avoir donné cette opportunité » (participante marocaine, 18 ans).

Cette expérience a suivi un autre débat, cette fois en arabe (également le premier dans son genre). D’autres débats dans ces langues seront programmés en 2019 dans le cadre d’Erasmus+ Virtual Exchange.

Pour en savoir davantage sur le programme de débats en ligne et comment y participer, cliquez ici.