Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

14 Sept. 2018

Retour sur le premier cycle de la formation « Introduction à la facilitation du dialogue »

Après le succès du premier cycle du cours interactif ouvert en ligne « Introduction à la facilitation du dialogue », les formateurs et les participants donnent leurs impressions. Plus de 100 individus ont participé à cette formation de quatre semaines sur les bases de la facilitation du dialogue. 

La qualité et le niveau d'engagement des participants ont impressionné les formateurs. Comme le mentionne l'un d'entre eux,

« Ce qui était le plus motivant, c'était d'interagir avec des apprentis faisant un travail similaire et remarquable dans leur propre domaine, qu'il s'agisse de l'enseignement, de travailler avec les jeunes, de gérer une communauté etc., et de voir les outils et idées mis en pratique. »

Les quatre modules du cours ont traité des fonctions de base du dialogue et de l'échange virtuel, des principes et composantes clés de la facilitation, ainsi que des divers outils à leur disposition. Les participants sont ensuite passés à la pratique avec des activités, des échanges sur des sujets et des travaux. 

Pour inciter les apprentis à faire leurs propres observations et à « parler la langue du facilitateur », les formateurs ont demandé aux participants de donner leur avis sur la formation, et d'exprimer leurs sentiments et réactions face aux contenus proposés. Des observations qui reflètent particulièrement le niveau d'engagement des apprentis.

« Cette formation est très approfondie, j'ai beaucoup appris : à la fois grâce aux contenus des cours, mais aussi en lisant les commentaires et vidéos des autres participants. J'ai particulièrement apprécié la diversité des supports média (vidéo, infographies, images), et l'aspect stimulant de chaque tâche ! »

« La formation est bien structurée, plus particulièrement pour l'utilisation des outils de facilitation. Je pense par exemple aux différents moyens de stimuler la réflexion, comme les échanges autour d'un sujet, les commentaires des pairs pour ouvrir le dialogue, les observations du groupe etc. Ces activités sont motivantes car elles illustrent la facilitation dans la pratique, et comment l'appliquer dans différents contextes. J'utilise désormais ces compétences dans un contexte quotidien, en analysant davantage mes propres réactions. » 

« La formation favorise la proactivité et l'esprit d'autocritique. Le fait de comparer mes travaux à ceux de mes pairs a boosté mon expérience d'apprentissage. Un véritable échange est créé entre les participants, alors que nous lisons et répondons aux observations de chacun. »

Les formateurs et les organisateurs de la formation étaient ravis de voir ces participants continuer leur formation pour devenir des facilitateurs du projet d'échange virtuel Erasmus +. 
C'est donc avec enthousiasme et de grandes attentes que l'équipe lancera bientôt le prochain cycle de la formation « Introduction à la facilitation du dialogue ».