Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Diletta // Italie

Diletta, 20 ans, est étudiante en sciences politiques, relations internationales et droits humains. Sa passion pour les voyages et les rencontres avec des personnes issues d’autres cultures l’ont amenée à participer au projet Erasmus+ Virtual Exchange.

« Je voulais sortir de ma zone de confort, développer de nouvelles capacités, apprendre des choses. J’avais déjà une expérience des projets Erasmus+ et d’un Dialogue des jeunes citoyens organisé par la Commission européenne. Ces expériences ont déclenché chez moi un intérêt pour les sujets internationaux. »

« Avant de participer à Erasmus+ Virtual Exchange, j’étais à la fois curieuse et angoissée. J’appréhendais les étapes à venir du projet, mais en même temps j’étais curieuse d’entreprendre ce parcours et j’avais envie de m’exprimer. Après tout, je suis toujours partante pour des expériences nouvelles. » Diletta a pris plaisir aux rencontres avec les autres participants. Chaque fois qu’elle avait la parole, elle a trouvé qu’il s’agissait d’une opportunité unique qui réunissait des participants de toutes les cultures et de tous les milieux. « Mon meilleur souvenir est certainement celui de notre dernière rencontre, où nous nous sommes tous rendu compte que nous avions développé une relation incroyable au cours des 10 semaines précédentes. Depuis le premier jour du programme, nous avions tous changé et partagé un fragment de notre cœur avec les autres. »

Diletta estime qu’Erasmus+ Virtual Exchange a amélioré sa confiance en elle. Il lui est plus facile d’aborder des thèmes controversés et complexes dans un environnement multiculturel. Elle a également développé une plus grande confiance dans les autres et davantage d’empathie et de respect pour les points de vue différents du sien. « Ce projet nous a appris de nouvelles techniques de communication et fait connaître de nouveaux outils de dialogue numériques, par exemple le projet ‘Videologue’, qui démontre l’importance de l’engagement des communautés et de la diversité des voix européennes et sud-méditerranéennes pour le changement politique et social. » « L’expérience Erasmus+ Virtual Exchange était complètement différente de l’école ou de la fac. Un seul ensemble de débats a suffi à développer mes compétences linguistiques et à m’aider à m’exprimer avec assurance. C’est pour cela que je suis devenue ambassadrice du projet, afin de contribuer à la diffusion de cette expérience internationale passionnante. »

Diletta conclut par une citation de Joseph Addison : « Tout ce qui est nouveau ou inhabituel donne du plaisir à l’imagination, car cela remplit l’âme d’une agréable surprise, satisfait sa curiosité et lui donne une idée qui auparavant n’était pas la sienne. »