Philipp est facilitateur Erasmus+ Virtual Exchange. Il facilite des groupes d’éducateurs, d’enseignants, de jeunes et d’étudiants qui participent à diverses activités Erasmus+ Virtual Exchange.
« Chaque groupe est différent et chaque expérience de la facilitation est différente. Certaines dynamiques de groupe peuvent être plus complexes que d’autres ».
Dans le cadre de la formation au développement de projets d'échanges virtuels, je laisse les enseignants qui souhaitent se familiariser avec les expériences d’échange virtuel faire eux-mêmes l’expérience d’un dialogue facilité en ligne. Il est parfois étonnant de constater à quel point les enseignants ont besoin de s’habituer à l’environnement en ligne et au concept même du dialogue synchrone en ligne ! Surtout lorsque je fais la comparaison avec les groupes d’étudiants ou de jeunes qui participent aux cours interactifs ouverts en ligne. Même si c’est pour eux une expérience nouvelle, ils sont plus à l’aise avec la technologie ».
Avant de devenir facilitateur, Philipp a participé à un programme d’échange virtuel.
« Ce que j’aimais le plus, c’était pouvoir parler de différents sujets avec des gens qui se trouvaient en-dehors de mon quotidien personnel. La grande diversité des personnes qui participaient à ce programme m’a inspiré. Partager mes connaissances et mes opinions avec ce nouveau public était un défi amusant ! J’étais tellement impliqué que je suis devenu le parfait petit élève, toujours à l’heure pour les séances en ligne, participant de manière active, parfaitement préparé.
Les échanges virtuels constituent à maints égards une formidable expérience : on acquiert des connaissances et on apprend que cela dépend des perspectives et des expériences différentes de chacun.
Comme je facilite des programmes en anglais, je vois les gens prendre confiance en eux et développer leurs capacités linguistiques. Ils perdent leur timidité et communiquent plus facilement dans une langue qui n’est pas la leur.
Je constate aussi que c’est une bonne occasion pour les gens de créer des réseaux transfrontaliers ! ».
Ce que Philipp apprécie le plus lorsqu’il facilite le dialogue en ligne, c’est de voir les gens sortir de leur zone de confort et se mettre à la place des autres. « En tant que facilitateur, on voit les autres élargir leurs horizons. C’est fabuleux de pouvoir mettre à leur disposition l’espace sécurisé dont ils ont besoin pour pouvoir le faire. Les participants s’en rendent compte et témoignent de la reconnaissance. Pas à moi, mais aux autres participants ! C’est vraiment gratifiant de participer à ce processus ».