Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Zinab // Egypte

Zinab est une jeune femme de 29 ans originaire d’Égypte. Elle suit un master en langue et littérature anglaises à l’université du Caire, et étudie également la traduction médiatique et littéraire dans le cadre d’un post-graduat à l’université américaine du Caire.

Zinab a déjà travaillé pour diverses organisations et institutions de renom. Elle a été assistante à la Culture and Science High Institute of Languages (October 6 University), interprète au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et défenseure des droits des femmes au bureau égyptien d’ONU Femmes. Zinab a pris part au projet Erasmus+ Virtual Exchange et au programme Young Mediterranean Voices financé par l’Union européenne et y reste très impliquée. Elle a participé au premier Concours Euro-Med de débat en ligne en tant que Team Leader et au deuxième en tant que formatrice et qu’adjudicatrice.

En sa qualité d’ambassadrice, elle a participé à l’#EU4YOUth Campus Tour en Égypte en février 2020, ainsi qu’à la Journée internationale des femmes à l’ambassade d’Espagne en Égypte, où elle a présenté le projet Erasmus+ Virtual Exchange à l’ambassadeur.

« J’ai expliqué aux personnes présentes que pour les femmes, Erasmus+ Virtual Exchange était un autre moyen de s’exprimer et de faire entendre leur voix. J’ai plus particulièrement mis en avant les activités liées aux débats virtuels, en montrant qu’il s’agit d’un outil au service de l’habilitation des jeunes femmes et de leur intégration au sein du processus décisionnel, mais aussi d’une occasion pour elles de découvrir la communication interculturelle et d’échanger avec des citoyens originaires des quatre coins du monde », a déclaré Zinab.

Pour Zinab, le meilleur moment a été celui où elle a présenté le projet aux étudiants, en particulier ceux de son université.

« Les étudiants ont fait preuve d’une énergie et d’un enthousiasme incroyables qui m’ont vraiment surprise. Je me suis rendu compte que les personnes qui étudient l’anglais ont besoin de projets de ce genre pour améliorer leur maîtrise de la langue et leurs compétences en matière de médias », a-t-elle souligné. « Le cadre des débats virtuels forme un espace intégré où vous échangez vos idées avec des personnes de tous les pays et apprenez à créer ensemble un modèle de paix et de coexistence, à lutter contre la haine et l’extrémisme et à trouver des solutions innovantes aux questions urgentes de la région », poursuit Zinab.

« En tant qu’ambassadrice du projet en Égypte, j’avais pour mission de promouvoir le développement social et l’éducation civique en collaboration avec différents projets européens. J’ai appris comment assurer la médiation et résoudre les conflits grâce aux débats et aux dialogues interculturels en ligne. Je suis aussi fière d’avoir contribué à fournir à des jeunes issus de communautés difficultés à toucher des canaux virtuels où s’exprimer et entrer en contact avec d’autres jeunes du monde entier ! »

« Être ambassadrice m’a dotée des capacités requises pour défendre l’implication des jeunes, intensifier le rôle que nous jouons dans la mise en œuvre du programme Jeunesse, paix et sécurité de l’ONU à l’échelle nationale et multinationale grâce aux initiatives que j’ai personnellement prises pour favoriser la paix. C’est pourquoi je ne peux que recommander le programme d’ambassadeurs d’Erasmus+ Virtual Exchange à toutes celles et tous ceux qui sont prêts à faire vraiment bouger les choses. Les nouveaux outils que j’ai acquis me permettent de contribuer à l’élaboration de la politique de demain et de faciliter de véritables changements basés sur le renforcement des relations citoyennes et sur la mobilisation de communautés aussi bien anciennes que nouvelles », conclut-elle.