Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Formation pour les organisations de jeunesse

Des cours de développement professionnel basés sur des projets pour les travailleurs dans le domaine de la jeunesse collaborant au sein d’organisations de jeunesse établies, afin de leur apprendre à développer des projets d’échanges transnationaux.

Âge de participation: 
toutes
C'est pour qui: Enseignants, Travailleurs de jeunesse

La formation pour les organisations de jeunesse est un cours d’apprentissage basé sur des projets où des travailleurs et des organisations dans le domaine de la jeunesse de différents pays collaborent pour développer, créer et lancer des projets d’échanges transnationaux (TEP).

Aucune expérience préalable n’est requise, bien que les stagiaires doivent être soutenus par une organisation de jeunesse, car une partie intégrante du cours consiste à créer un projet et à le lancer.

L’objectif de cette formation est d’initier les travailleurs du domaine de la jeunesse à Virtual Exchange par le biais d’un apprentissage basé sur des projets et des expériences.

Les travailleurs dans le domaine de la jeunesse comprendront également les exigences pour intégrer le programme Virtual Exchange dans leurs projets et acquerront de l’expérience dans les domaines suivants : conception et lancement d’activités pour les jeunes pour l’apprentissage interculturel, la culture numérique, ainsi que la communication et la collaboration en ligne. De plus, les participants prendront part à une session de dialogue facilité en ligne (OFD) et pourront ainsi découvrir les avantages de l’intégration des sessions OFD dans leurs projets.

Les TEP sont destinés à favoriser les expériences interculturelles significatives, le développement de compétences transversales, une meilleure compréhension d’un thème spécifique (comme la cyberintimidation, le volontariat, la jeunesse et les sports, etc.) ainsi que le développement de compétences spécifiques (comme la communication dans une langue étrangère). Il peut s’agir de projets autonomes, mais cela peut aussi être des expériences intégrées dans des échanges de jeunes, des projets de volontariat et des activités dans les projets KA2 et KA3.

 

*LANGUE DE L'ACTIVITÉ: ANGLAIS, FRANÇAIS, ARAB


Autres Activités

Formation de base au développement de projets d’échanges virtuels

Le programme de formation de base permet aux participants de se familiariser avec les échanges virtuels et les projets transfrontaliers d’échange virtuel Erasmus+ à travers un apprentissage par la pratique.

Formation avancée au développement de projets d’échanges virtuels

Des éducateurs partenaires travaillent ensemble afin d’enrichir et d’adapter leurs programmes existants au moyen d’échanges virtuels.