Skip to main content
© Zaretskaya - Fotolia.com © Zaretskaya - Fotolia.com

Festival olympique de la jeunesse européenne: les petites olympiades des futurs champions

Dernière modification le Mercredi, 10/07/2024

Le Festival olympique de la jeunesse européenne est l’un des principaux événements destinés aux jeunes athlètes européens souhaitant acquérir une expérience internationale.

Lancé en 1990 à l’initiative de l'Association des Comités olympiques européens, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est le principal événement sportif européen de haut niveau destiné aux jeunes athlètes. Il existe une édition d’hiver et une édition d’été, qui se déroulent dans le cadre de cycles de deux ans, les années impaires.

De quoi s’agit-il?

Le FOJE enseigne les valeurs et les idéaux consacrés par les principes de la Charte olympique de Pierre de Coubertin. Fidèle à l’idéal olympique, le festival contribue à la compréhension mutuelle sans aucune forme de discrimination et favorise l’esprit d’amitié, de fair-play et de tolérance. Dans le même temps, il encourage davantage de jeunes à pratiquer un sport et à mener un mode de vie sain.

«Le FOJE est l’occasion idéale d’enseigner aux jeunes athlètes de toute l’Europe l’importance d’idéaux tels qu’une compétition équitable, le respect, la tolérance et l’amitié.»
Jean-Michel Saive

Le FOJE réunit symboliquement des jeunes issus de 50 pays européens dans un village d’athlètes, renforçant ainsi l’intégration européenne. Le festival est également une porte d’accès aux Jeux olympiques — de nombreux médaillés ont par la suite remporté des médailles à ces Jeux — et donne aux jeunes athlètes de haut niveau un avant-goût de ce qu’est un événement olympique.

Qui peut participer?

Les festivals olympiques de la jeunesse européenne d'été et d'hiver sont ouverts aux jeunes athlètes de toute l'Europe âgés de 14 à 18 ans. Les athlètes sont désignés par leur Comité national olympique, qui est membre des Comités olympiques européens (EOC). Environ 3 600 jeunes sont sélectionnés pour les jeux d'été, alors que les jeux d'hiver rassemblent quelque 1 600 participants.
Si vous n’êtes pas un athlète, vous pouvez faire partie du FOJE en étant bénévole. C’est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’un grand événement, et donc de développer ses compétences et son employabilité tout en rencontrant des personnes venant d’autres pays européens.

Que se passe-t-il au cours du festival?

Le FOJE se déroule de la même manière que les Jeux olympiques: une cérémonie d'ouverture et de clôture est organisée, la flamme olympique brûle tout au long du festival, l'hymne national est joué en l'honneur du vainqueur et les drapeaux sont hissés pour tous les médaillés.
Le festival d’hiver compte dix sports olympiques: ski alpin, biathlon, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey sur glace, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, snowboard et combiné nordique. Le festival d’été en compte onze: gymnastique artistique, athlétisme, basket-ball, cyclisme, canoë sprint, handball, judo, natation, tennis, volley-ball et lutte.