Skip to main content
© Suhyeon Choi - Unsplash © Suhyeon Choi - Unsplash

Tu as l'intention de prendre une année sabbatique ?

Dernière modification le Lundi, 11/07/2022

Tu voudrais voyager dans le monde entier, mais tu n'as pas l'argent pour le faire ? Tu pourrais travailler dans une ferme biologique en Bolivie, garder des enfants dans une famille en France, trouver un job d'été en Australie, ou encore faire du volontariat en Europe ou à l'international.

Tu aimerais découvrir de nouvelles cultures, apprendre d'autres langues et rencontrer des gens du monde entier, mais tu n'as pas le budget pour ça ? Voici quelques conseils et idées sur des façons originales de voyager à l’étranger.

Voyager en travaillant

  • WWOOF met en relation des bénévoles et des agriculteurs bios dans le monde entier, qui leur offrent le gîte et le couvert en échange d'une aide pour les vendanges ou l’élevage d'animaux, par exemple. La cotisation pour avoir accès à la liste des agriculteurs est de 15 £.
  • World packers : tu partages tes connaissances en montage vidéo, et en échange tu es nourri(e) et logé(e) au Brésil — c'est un exemple de ce que propose World packers : les participants offrent leurs services et sont logés en échange. Ils doivent verser une cotisation lorsque l'échange est confirmé.
  • Travail au pair : tu gardes des enfants dans une famille, qui te loge et te donne de l'argent de poche en échange. Il n'y a pas de cotisation à verser.
  • Summer Jobs est un site web recensant des offres de travail saisonnier (campings, parcs d'attractions, sites touristiques, parcs nationaux, hôtels, organisations environnementales, etc.).
  • Bourses World Nomads : ces bourses permettent de voyager tout en se perfectionnant dans le domaine de la photographie, de l’écriture ou de la réalisation de film. Les lauréats peuvent se former auprès de professionnels au cours d'un voyage de 2 semaines (la nourriture et le transport sont couverts par la bourse). 
  • House sitting : quand une famille part en voyage, elle peut avoir besoin d’une personne pour s’occuper de sa maison, de son jardin, ou pour garder son chien. Cette personne, ça pourrait être toi ! Ce système permet de loger chez quelqu'un gratuitement, en s'engageant à prendre soin de son logement. Tout le monde y gagne ! Voici quelques plateformes : Nomador, Mindmyhouse et Trustedhousesitters.

Volontariat

  • Les volontaires de l’aide de l’UE offrent la possibilité de participer en tant que bénévole, dans le monde entier, à des projets d’aide humanitaire dans des communautés touchées par des catastrophes.
  • Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’UE qui donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans des projets organisés dans leur pays ou à l’étranger, visant à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 Autres possibilités de volontariat :

Pour rappel : 
Il ne s’agit pas d’une liste complète, et il se présente toujours de nouvelles possibilités. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à nous contacter !