Ville d'Échirolles

Ville d'Échirolles

1, place des 5 fontaines , 38433, Echirolles, France

www.echirolles.fr - +33630384312

kuruluşun tanımı

La Ville d'Échirolles est une collectivité territoriale, située en Isère et étant limitrophe de Grenoble. 36 000 habitant-es résident sur le territoire communal. La Ville en elle-même est une commune populaire de l’agglomération grenobloise. Elle s’inscrit dans une histoire solidaire, comme en témoigne la présence sur son territoire de 1927 jusqu’en 1989 d’une usine de soie artificielle et la création d’une cité ouvrière qui en découle. Aujourd’hui, la commune conserve cet héritage, en comptant ainsi 40 % de logements sociaux et une volonté de développer un important service public sur le territoire pour répondre aux besoins de sa population. Cette culture populaire se constate également en regardant les éléments financiers composant sa structure : 30 % des foyers de moins de 30 ans sur la commune sont en dessous du seuil de pauvreté, contre 23 % de ceux du territoire
de la métropole grenobloise et du territoire métropolitain français.
Ainsi, cette collectivité compte aujourd’hui 1000 équivalents temps plein (ETP), répartis entre la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui furent réorganisés dans le cadre d’un projet d’administration lancé avec l’actuel mandat municipal. Aujourd’hui, les services sont structurés en trois grandes directions générales adjointes : territoire, pour l’entretien du patrimoine municipal et pour la pérennité de l’image communale ; solidarité, pour le développement de l’action sociale de la municipalité ; population, pour l’ensemble des services développés dans le cadre du lien aux administrés. Le projet présenté ici est porté par la direction jeunesse insertion prévention (DJIP) de la commune, qui fait partie de cette troisième direction générale adjointe. Il est plus particulièrement soutenu par le service autonomie et participation des jeunes (SAPJ) dont les locaux sont situés au sein du Bureau de l’information et de l’initiative jeunesse de la commune (BIIJ). Ce service se destine à mener des projets favorisant la citoyenneté, la participation et l’autonomie des jeunes entre 16 et 30 ans sur le territoire.
Créé en 2017, ce service a pour ambition de développer des initiatives dans un cadre d’éducation populaire, permettant d’amener les jeunes du territoire à devenir pleinement adulte en suivant les trois axes du plan jeunesse par le Conseil municipal de la commune en 2014. C’est-à-dire, pour les 16-30 ans de la commune : bien vivre dans leur ville, s’ouvrir au monde et rencontrer l’autre, construire son projet et son avenir. Sur l’année scolaire 2017-2018, on dénombre 2000 passages de jeunes dans les locaux du service dont 306 jeunes n’étant jamais venus au BIIJ. La création de ce service est le fruit d’une recherche mise en place sur le territoire dans le cadre de l’élaboration de la politique jeunesse de la commune, coordonnée par la psychosociologue Joëlle Bordet. Ce qui sous-tend la démarche est que les jeunes du territoire ne doivent pas être perçus ni
comme des enfants dont on satisfait les demandes, ni comme des personnes à problèmes qu’il faut insérer dans le monde professionnel, ni comme des éléments menaçant le lien social qui doivent être occupés, distraits ; mais plutôt comme une ressource pour le territoire et ses acteurs, et comme des personnes susceptibles de réaliser pleinement leur potentiel. C’est dans ce cadre que le SAPJ a cherché à développer son expertise concernant les questions de mobilité internationale, qui sont un vecteur important d’émancipation des jeunes, tout en s’interrogeant sur les modalités pédagogiques de travail avec les jeunes ayant moins d’opportunités.
L’une des pierres angulaires de l’intervention du service est la mise en place de “tempêtes de cerveaux”. Ces événements ont lieu en soirée en semaine une fois par mois, et ont vocation à proposer aux jeunes de la commune entre 16 et 30 ans de participer à des réflexions autour de
thématiques sociétales actuelles, mais aussi autour de dynamiques de projets qui émergent sur le territoire échirollois. La participation à ces temps est proposée aux jeunes qui fréquentent le BIIJ pour des raisons parfois initialement éloignées de l’engagement citoyen (démarches administratives, recherche de conseils sur l’orientation, etc.), et d’autres fois à des jeunes qui désirent s’engager sur leur territoire. Ils sont également construits avec les propositions de projets émanant directement des jeunes. Sur l’année scolaire 2017-2018, ce sont 6 soirées qui ont eu lieu regroupant 15 projets différents ; 81 jeunes ont participé à ces événements.
Par exemple, deux projets de mobilité dans une métropole européenne on vu le jour avec 8 jeunes et deux encadrants pour Berlin et 11 jeunes et trois encadrants pour Prague; ainsi que deux projets d'accueil d'échange de jeunes autour des pratiques artistiques et culturelles en 2018 (8 échirollois, 5 brésiliens et 5 genevillois) et autour des questions de sport et d'égalité femmes-hommes en 2019 (8 échirollois et 8 polonais).

This organisation holds a European Solidarity Corps Quality Label. The Quality Label certifies that the organisation is able to run projects in compliance with the principles and objectives of the European Solidarity Corps.

Scope Gönüllülük

Role Sona erme tarihi
Host31/12/2027
PIC: 901162884 OID: E10061111
Last updated on 01/05/24

Kuruluş faaliyet konusu

Equality and non-discrimination

Human rights

Youthwork