Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

19 Avr. 2019

« Grâce à Erasmus+ Virtual Exchange, j’ai pris conscience d’une foule de possibilités »

Huyen Trang est éducatrice et cofondatrice de New Horizons, association sans but lucratif de la petite ville de Tusa en Sicile, dont l’objectif est la promotion du développement social et la préservation de la culture sur le territoire local. Huyen Trang a récemment participé à un échange virtuel Erasmus+ dans le cadre d’une formation au développement d'échanges virtuels.

Huyen Trang aide les jeunes de Tusa à tirer le meilleur parti des opportunités Erasmus+, en particulier ceux qui n’ont pas les moyens de voyager. « Un voyage de Sicile au Royaume-Uni coûte plus de 2 000 euros, pour un cours d'anglais de deux semaines. L’année dernière, Erasmus+ nous a permis d’aider 80 jeunes à se rendre à l’étranger ». A présent, elle sait aussi qu’Erasmus+ Virtual Exchange propose également aux jeunes des opportunités d’expériences multiculturelles qui viennent compléter les échanges physiques.

« Cette formation pour les organisations de jeunesse m’a fait prendre conscience d’une foule de possibilités ». Tusa est une petite ville de la côte nord de la Sicile qui vit du tourisme et de l’agriculture. Virtual Exchange permet aux jeunes qui y vivent de se tenir au courant de ce qui se passe dans d’autres pays. « Nous aimerions utiliser cette technologie à l’avenir et nous organisons des séminaires de sensibilisation à l’échange virtuel. Comme nous avons été formés aux techniques de facilitation, nous savons beaucoup mieux comment nous en servir et en tirer le meilleur parti».

Pour un lieu tel que Tusa, Huyen Trang pense que l’avenir passe par les échanges virtuels. Ils maximisent « l’utilisation du temps et des ressources » et proposent aux jeunes « des fenêtres sur le monde » qui leur ouvrent l’esprit « sans pour autant qu’ils aient à dépenser des sommes folles pour voyager ». « J’ai appris que les jeunes sont enchantés d’apprendre les uns des autres. Erasmus+ Virtual Exchange leur permet de faire entendre leur voix et d’échanger leurs idées », conclut-elle.

Vous avez envie de participer à la prochaine formation au développement de projets d'échange virtuel pour les organisations de jeunesse à partir du 6 mai 2019 ? Pour en savoir plus...